« Soyez Sympa, rembobinez ! »

Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Et ce n'est pas un poisson d'avril !

Retour à la case départ dans les écoles, les collèges et les lycées. La même précipitation, la même impréparation, bref la répétition d’un scénario redouté, déjà connu et pourtant largement prévisible !

Demande de dialogue social extraordinaire en septembre 2020

Au mois de mai dernier l’ensemble des organisations syndicales représentatives de l’académie avait demandé la tenue d’un Comité Technique Académique extraordinaire de préparation de rentrée.
En outre, face à notre insistance, le rectorat avait fini par nous recevoir en audience. Nous avions alors alerté le rectorat sur la nécessité d’organiser l’année scolaire 2020-2021 de façon à ne pas remettre les personnels dans les mêmes conditions de stress que durant l’année 2019-2020.

Nos organisations avaient également alerté le ministère…en vain.

Rentrée normale et déni de réalité face au covid

Le rectorat et le ministère ont choisi la politique de l’autruche, le déni de réalité.
Nous allons préparer une rentrée normale, « circulez il n’y a rien à voir » !
Nous aurions toutes et tous aimé que cette année se déroule normalement, évidemment. Mais il était grandement prévisible qu’il n’en serait rien.

Cette année a été celle des protocoles renforcés jusqu’au non-sens, des annonces sans lendemains sur les tests, les vaccinations, les formations, les aménagements des locaux et pour finir celle des suppressions de postes qui augure une rentrée 2021 bien compliquée.

Malgré des propositions d’aménagements et de solutions pour l’école

Les organisations syndicales et fédérations de parents ont interpellé le ministre régulièrement, proposé des aménagements, des solutions.
Le ministère a ignoré les alertes. C’est encore le bricolage et la débrouille, reposant sur le seul engagement professionnel des personnels de terrain qui va permettre à l’école de tenir.

En pédagogie nous savons que nous apprenons de nos erreurs, alors nous allons espérer que cette fois la préparation de la reprise de mai et à plus long terme, de la rentrée de septembre se fera dans la concertation et le dialogue.

Posez vos questions, réagissez ! ⤵

En attendant, nous vous engageons à remplir notre formulaire sur les difficultés, les questions concrètes qui se posent à vous :  a-t-on le droit d’aller dans son établissement, quid de l’accueil des enfants de soignant·es etc… afin d’obtenir des réponses. Nous répondrons aux questions ou les relaierons auprès du rectorat.

FIN D’ANNEE SCOLAIRE 2021 : VOUS AVEZ LA PAROLE

 

EN SAVOIR PLUS