Enquête sanitaire : ça déborde !

A peine lancée auprès des personnels Education Nationale de l'académie de Rennes, cette enquête a recueilli un nombre important de réponses (près de 400) et nous a permis d'appuyer nos revendications lors du CHSCT-A extraordinaire dont nous avons été à l'initiative. Voici les résultats.

Équipement des personnels : une protection aux frais des agent·es

Une écrasante majorité des personnels achète ses propres  masques, trouvant que ceux fournis par l’Education Nationale ne sont pas assez protecteurs, trop souvent lavés, pas assez agréables à porter.

Nous n’avons pas posé la question des auto-tests mais des remontées de terrain font apparaître des situations très disparates avec globalement une insuffisance de provisions.

Masques inclusifs : un ovni ?

Aération : des ouvertures problématiques et le froid au bout !

On peut constater que seulement la moitié des fenêtres peuvent s’ouvrir mais seulement au prix d’une chute des températures. Une très faible minorité d’établissement possède un système de ventilation.

Aération : déficit d’équipement et défauts du bâti

73% des collègues ne disposent pas de capteurs de CO2, 88% pas de purificateurs d’air. Cela s’ajoute aux défauts concernant les fenêtres – ou parfois aux équipements de sécurité en oscillo-battant ne permettant pas une ventilation suffisante.

Absences covid et non remplacement

Un enjeu à mesurer aussi : stress et burn-out

Cette enquête avait pour but de mesurer la situation matérielle des établissements afin de mettre devant leurs responsabilités nos interlocuteurs.  Le rectorat comme employeur pour la protection des agents, les collectivités pour le bâti.

Mais nous n’avons eu de cesse d’alerter sur les risques psycho-sociaux énormes que la crise fait subir à tous nos collègues. Et là encore, l’Education nationale ne se montre pas à la hauteur.

POUR ALLER PLUS LOIN

Ecole ouverte = 269 classes fermées / compte-rendu du CHSCT-A extraordinaire

La maltraitance institutionnelle, ça suffit ! (Déclaration liminaire du Sgen-CFDT Bretagne au CHSCT-A extraordinaire)

Lettre ouverte au Recteur

Rentrons couvert·es ! le lien vers notre enquête à laquelle on peut continuer de répondre

L’étude de la fondation Jaurès sur la fatigue liée à la pandémie

Dépêche de l’AEF relayant notre enquête

Aération : au delà du covid, un enjeu de santé public