La mise en place des Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail  (CHSCT) par la loi du 5 juillet 2010, amène notre profession, qui n’y était pas habituée, à se poser la question de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Cependant, pour que les choses avancent vraiment, il faut que les personnels soient informés et s’emparent des outils à leur disposition, en particulier du registre Santé Sécurité au Travail (SST) qui permet de pointer les problèmes de souffrance ou de sécurité au travail…

Clés de compréhension

  • Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Document Unique d'Évaluation des Risques ( DUERP)
  • Santé et Sécurité au travail (SST)
  • Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

Vers une culture de la prévention 

La Qualité de Vie au Travail ne dépend pas seulement d’une médecine du travail de qualité mais avant tout d’une organisation du travail centrée autour de l’humain ainsi que du sens donné au travail.

Nous avons les moyens d’agir collectivement sur le travail pour passer du curatif au préventif.

Le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) doit être mis à jour chaque année.

la démarche du DUERP

 

Le registre SST : une démarche individuelle pour une prévention collective

Remplir le registre SST à chaque occasion permet de faire avancer les choses.

Ce registre sert à alerter, sur des problèmes de santé comme de sécurité, la mairie et notre hiérarchie.
C’est aussi le moyen d’alerter le CHSCT. En effet quand la compilation des fiches SST fait ressortir une problématique commune, le CHSCT peut s’en saisir pour que se mette en place une démarche de prévention.

 

2 exemples de ce que les fiches ont fait remonter

Bruit (ambiance sonore)

« J’ai rédigé une fiche SST, en mars 2013. Grâce à l’insistance d’une représentante en CHSCT,

Une mesure de bruit a finalement été faite dans ma classe en septembre 2015 par le conseiller de prévention. La mesure a permis d’objectiver ce qui pouvait passer pour un ressenti, il y avait un réel problème d’acoustique des locaux, qui relevait du premier niveau de danger défini par le Code du Travail. Le conseiller de prévention a été sidéré par le niveau de bruit constaté !

J’ai consulté le médecin des personnels qui m’a alors conseillé le port de bouchons d’oreilles ! (Remboursables par la DSDEN)

La mairie, sous la pression de l’IEN et du conseiller de prévention, a fini par faire des travaux, mais hélas, a minima. Ne constatant pas d’amélioration, j’ai fait faire de nouvelles mesures par le conseiller de prévention. Il n’y avait effectivement pas de changement. Le dossier est donc remis à l’ordre du jour.

Cela a permis de pointer que certaines classes sont bruyantes et que ce n’est pas lié qu’à notre façon de travailler.

Le bruit en classe est un sujet tabou chez les enseignants qui n’osent pas en parler, de peur de se voir reprocher un manquement dans la gestion de la classe. Pourtant c’est une source de fatigue et de stress pour les personnels mais aussi un problème pour les conditions d’apprentissage des élèves… »

Si vous êtes concerné·e, rédigez  des fiches SST sur ce sujet : c’est le nombre de signalements qui fera que le problème sera vraiment pris en compte par les mairies et notre administration.

Les élèves à besoins éducatifs particuliers

Des fiches SST de plus en plus nombreuses transmises à l’administration et examinées en CHSCTD ont révélé un grand nombre de signalements liés à l’accueil de certains élèves. Pour avoir une vue d’ensemble de la situation dans le 35, le CHSCTD a élaboré une enquête en ligne qui a été adressée aux 4500 enseignants du premier degré.

Les 1300 réponses ont révélé une véritable souffrance au travail et de conditions de travail dégradées.

Le CHSCTD analyse à présent ces réponses et travaille sur des préconisations afin de faciliter le travail quotidien des PE. Affaire à suivre.

Nos revendications en terme de QVT

  • Une formation continue de qualité : Chaque enseignant doit avoir droit à une formation continue de qualité, répondant aux besoins identifiés. Force est de constater qu’aujourd’hui c’est loin d’être le cas !
  • L’égalité femmes-hommes effective : des mesures sont à prendre pour que progresse l’égalité professionnelle entre femmes et hommes. La réflexion doit porter sur toutes les composantes des inégalités professionnelles : recrutement dans les corps et dans les fonctions ou missions, évaluation, déroulement de carrière et tous les éléments de rémunération.
  • Le renforcement de la médecine de prévention à destination des personnels qui reste totalement indigente : nous exigeons l’embauche de plusieurs médecins de prévention pour l’académie de Rennes .
  • Le numérique : lisez l’article  Direction d’école et complications administratives.
  • Une école inclusive préparée: La volonté affichée du gouvernement pour une école inclusive ouverte à tous ne se traduit pas en actes : moyens d’accompagnement insuffisants, notifications MDPH sans affectation, manque criant de formation continue de tous les personnels.
  • Une prise en compte de notre temps de travail  « toutes tâches comprises ».
  • Un déroulement de carrière du point de vue de la santé et des conditions de travail : des aménagements de fin de carrière, le reclassement/l’invalidité
  • Des espaces de dialogues : pour prendre en charge les problématiques au plus près du travail réel des agents et permettre de résoudre les difficultés avant que la situation ne devienne inextricable.

 

D’après l’enquête « Parlons travail » menée par la CFDT en 2017 auprès de plusieurs centaines de milliers de salariés, il y a une corrélation très forte entre les problèmes de santé liés au travail et les formes de liberté dont disposent les salariés : quand on se sent soutenu par ses pairs et par sa hiérarchie, on dort mieux, on prend moins de médicaments, on a moins de douleurs physiques.

Se saisir du registre Santé et Sécurité au Travail, c’est se donner les moyens d’améliorer à court, moyen ou long terme ses conditions de travail. Si vous hésitez encore, faites-vous accompagner par le Sgen-CFDT !

 

Vers le dossier pratique  :

Conditions de travail et qualité de vie au travail