ONISEP : Il faut engager le dialogue

Communiqué de presse n° 32 du 3 avril 2018

Le gouvernement a décidé par une disposition de la future loi sur l’apprentissage et la formation professionnelle de transférer l’information sur les formations aux régions.

En conséquence l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) resterait opérateur de l’État pendant que ses délégations régionales seraient transférées aux régions.

Pour le Sgen-CFDT, cette décision prise sans concertation doit être suspendue. L’avenir de l’ONISEP et de ses délégations doivent faire l’objet d’un dialogue avec les organisations représentatives des personnels au niveau ministériel et au sein de l’office.

Pour le Sgen-CFDT, l’ONISEP ne saurait remplir ses missions sans l’appui de ses délégations régionales. L’exemple le plus flagrant étant la base de données sur les formations qui est alimentée régulièrement par les délégations régionales à partir des décisions prises localement.

Pour certains personnels de ces délégations, le choix laissé entre fonction publique de l’État et fonction publique territoriale sera purement rhétorique dès lors que le métier est spécifique à l’ONISEP et qu’il sera impossible de trouver l’équivalent dans la ville de résidence.


Communiqué de presse n° 32 du 3 avril 2018

L’avis du CNESER