AESH: retour sur le 15 mai

Dans le cadre de l'intersyndicale du 15 mai « Journée AESH » , plusieurs actions ont eu lieu en Bretagne avec la participation du Sgen-CFDT : rassemblements à Dinan, Morlaix, Quimper, Saint-Brieuc.

A Saint-Brieuc les représentants  des personnels avec des AESH (majoritairement en contrat aidés) ont été reçu.e.s par le chef de Cabinet du Préfet et la Cheffe de la Division des Elèves de la Direction Académique, en charge du suivi de l’inclusion et de la gestion des AESH.

Nous avons porté les revendications des AESH :

  • contrats temps pleins
  • revalorisation des salaires
  • indemnité « éducation prioritaire »
  • accès au CDI plus rapide
  • prise en compte de toutes les tâches
  • création des emplois à la hauteur des besoins, formation professionnelle initiale et continue sur le temps de travail

 

Trois points ressortent de cette audience :

La « bascule » des contrats aidés vers des contrats de droit public

Alors qu’en groupe de travail au rectorat, il avait été dit que tous les contrats aidés qui le souhaiteraient pourraient obtenir un contrat de droit public sous réserve d’avoir 9 mois d’expérience, nous avons relevé une certaine prudence dans les propos de la responsable académique, « l’essentiel » de ces contrats seront basculés, les arbitrages internes à l’académie ne sont pas rendus.

Les critères retenus s’il y avait des choix à faire seront : la manière de servir, les besoins dans le secteur concernés. L’ancienneté des contrats pourrait départager d’éventuelles « égalité ».

A noter que ces bascules de contrats seront échelonnées dans le temps, juillet, avant la rentrée, mais aussi probablement encore jusqu’en novembre.

Nous avons insisté sur le stress généré par ces annonces tardives pour les AESH concerné·es, pour les familles dans le cas de suivi des élèves et pour les équipes enseignantes.

Mise en place des PIAL

Dans les Côtes d’Armor, un PIAL expérimental existe au collège Léquier de Plérin. C’est un PIAL premier-second degré qui dispose d’un coordinateur provisoire depuis le retour des vacances de printemps.

Pour le mouvement 2019, une fiche de coordinateur a été créé et un poste est au mouvement. La direction académique attend les arbitrages académiques pour savoir combien de PIAL pourront être mis en place à la rentrée 2019. Il pourrait y avoir des PIAL premier degré (un par circonscription?), des PIAL second degré (basé dans un établissement) et des PIAL premier-second degré (basé dans un établissement et concernant aussi des écoles du secteur). Tout ceci est encore très flou.

Questionnée, la responsable académique a dit qu’à ce jour la mission principale des PIAL serait de coordonner, faire évoluer en cours d’année en fonction des évolutions des besoins, les interventions des AESH mutualisés.

Le Sgen-CFDT a posé la question de la coordination des interventions spécialisées, des moments de concertation. Cela ne semble pas une priorité d’action du PIAL.
Nous sommes intervenus pour signaler les inquiétudes générées par ces PIAL : nécessité de connaissance fine des élèves accompagnés, complexité accrue du service des AESH

Pour la première fois une formation continue des AESH est proposée au plan académique de formation

C’est une avancée, MAIS bien réduite, peu de places proposées et les contrats aidés en sont exclus.

Pour aller plus loin:

AESH: revendications du Sgen-CFDT Bretagne

Des moyens insuffisants pour le second degré et l’inclusion scolaire

Prud’hommes : victoire pour 38 EVS/AVS breton·ne·s