Collège Surcouf à Saint Malo, pas de fermeture dans ces conditions

Communiqué du Sgen-CFDT Bretagne et de l'Union de pays CFDT de Saint Malo le 03 juin 2016

Collège Surcouf - non aux violences policièresNon aux violences policières

 Le Sgen-CFDT Bretagne et l’Union de Pays CFDT de Saint Malo dénoncent la violence avec laquelle a été réprimée l’expression du mécontentement des parents d’élèves et des élèves du collège Surcouf. L’expression d’un désaccord de façon pacifique ne saurait justifier des violences de la part des forces de l’ordre.

Pour le Sgen-CFDT Bretagne et l’Union de pays CFDT de Saint Malo, l’absence d’un dialogue social digne de ce nom ne peut que mener à de telles conséquences fâcheuses.

 

Pas de fermeture sans réflexion sur la sectorisation

Le choix du Conseil départemental de fermer tel ou tel collège de Saint Malo ne saurait être décidé sans réflexion sur ce qui a amené à la désaffection d’un des quatre collèges de la ville.

Si la baisse démographique devait toutefois amener à fermer un des quatre collèges cela ne saurait se faire sans que le choix soit débattu au sein du Conseil départemental de l’Education nationale, et sans que cela s’accompagne d’une réflexion en parallèle sur la sectorisation des collèges de Saint Malo. Une telle sectorisation devrait être pensée de façon à créer de la mixité sociale dans les trois collèges qui resteraient.

 

Pas de fermeture sans réaffectation des moyens pour les élèves

Si le choix d’une fermeture se portait in fine sur le Collège Surcouf, le Sgen-CFDT Bretagne revendiquerait que les moyens dévolus à Surcouf au titre de l’Education Prioritaire ne disparaissent pas à l’occasion de cette décision de fermeture, et qu’ils soient réaffectés en fonction de la population accueillie dans chacun des collèges restant.

 

Pas de fermeture sans tenir compte de l’investissement des personnels

Pour les personnels, la reconnaissance de leur investissement dans un établissement actuellement classé REP, ne saurait se limiter à l’année suivant la fermeture. Les bonifications liées à l’exercice dans un établissement classé APV (Affectation Prioritaire à Valoriser)/REP devraient leur être conservées.

 

Appel au rassemblement le 8 juin

A ce jour aucune de ces assurances n’étant apportées (réflexion sur la sectorisation, répartition des moyens REP entre les établissements restant, assurance de maintien des bonifications liées à l’exercice dans un établissement classé APV/REP), l’Union de Pays CFDT de Saint Malo et le Sgen-CFDT Bretagne s’opposent à la fermeture de ce collège. Ils appellent à participer au rassemblement mercredi 8 juin à 16 heures devant la sous-préfecture de Saint-Malo avec le collectif qui s’est constitué*.

* Composition du collectif : Amicale Laïque, FCPE Saint-Malo, D. D. E. N Saint-Malo, Femmes Solidaires Saint-Malo, L. D. H Saint-Malo, F.S.U 35, C.G.T Educ-Action35, Sgen-CFDT Bretagne.