Demander une heure d’information syndicale

Chaque agent a le droit de participer une fois par mois pendant une heure à une réunion syndicale. Comment la demander ? Explications ci-dessous.

Conformément au décret cité ci-dessous, les organisations syndicales ont le droit de tenir, pendant les heures de service, une réunion mensuelle d’information.

Le Sgen-CFDT est le seul syndicat général. Aussi, tous les personnels de l’Education nationale (enseignants, Vie scolaire, administratifs…) d’un établissement peuvent participer à ses HMIS !

VOICI LE TEXTE OFFICIEL POUR L’ORGANISATION D’UNE HEURE MENSUELLE D’INFORMATION SYNDICALE.

VOUS TROUVEREZ EGALEMENT EN PIÈCE JOINTE UN MODÈLE DE DEMANDE D’HMIS. Il faut la déposer au moins huit jours avant la tenue de la réunion. Il convient de l’adresser à son supérieur·e hiérarchique (personnel de direction ou chef·fe de service).

Attention : il peut y avoir plusieurs heures d’info syndicale déposées dans le même mois par différents syndicats. Mais chaque agent·e ne peut participer qu’à une seule réunion !

DECRET
DÉCRET N°82-447 DU 28 MAI 1982 RELATIF À L’EXERCICE DU DROIT SYNDICAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE.

Version consolidée au 01 janvier 1983

- Article 4 …
Les organisations syndicales peuvent tenir des réunions statutaires ou d’information à l’intérieur des bâtiments administratifs en dehors des horaires de service. Elles peuvent également tenir des réunions durant les heures de service mais dans ce cas seuls les agents qui ne sont pas en service ou qui bénéficient d’une autorisation spéciale d’absence peuvent y assister.

- Article 5 …
Les organisations syndicales les plus représentatives sont en outre autorisées à tenir, pendant les heures de service, une réunion mensuelle d’information. La durée de cette dernière ne peut excéder une heure.
Chacun des membres du personnel a le droit de participer, à son choix, à l’une de ces réunions d’information.
Un arrêté conjoint du ministre chargé de la fonction publique, du ministre de l’éducation nationale et du ministre chargé du budget fixe les modalités d’application du présent article pour les agents relevant du ministère de l’éducation nationale.

- Article 6 …
Tout représentant mandaté à cet effet par une organisation syndicale a libre accès aux réunions tenues par cette organisation à l’intérieur des bâtiments administratifs, même s’il n’appartient pas au service dans lequel une réunion se tient.
Le chef de service doit être informé de la venue de ce représentant avant le début de la réunion.

- Article 7 …
La tenue des réunions mentionnées aux articles 4, 5 et 6 ne doit pas porter atteinte au bon fonctionnement du service ou entraîner une réduction de la durée d’ouverture de ce service aux usagers.
Les demandes d’organisation de telles réunions doivent, en conséquence, être formulées au moins une semaine avant la date de la réunion.

demande HMIS

Transmettez nous également une copie de cette demande.

Si vous avez besoin d’être accompagné par un militant du Sgen-CFDT, n’hésitez pas à nous en informer.