Depuis début juillet 2018 le Sgen-CFDT sollicite le rectorat pour que se mette en place les groupes de secteur. Ils finissent enfin par se mettre en place sous le nom de "cercles apprenants". Une demi-année de perdue pour un changement de nom?
Après analyse (notice en fin d’article) la mise en place de « cercles apprenants » en lieu et place des « groupes de secteurs » témoigne du mépris de l’Education nationale pour ses personnels. Mais aussi du peu de considération portée à la formation derrière de grands discours.
Le calendrier de mise en place est intenable pour les personnels du rectorat comme pour les diverses catégories de personnels concernées dans les collèges, lycée et LP.
Mais les moyens affectés à ce dispositif de formation laissent pantois tellement ils sont faibles. La mise en place de ce dispositif ancien sous un nouveau nom ne se fera que grâce à la bonne volonté des personnels concernés et face à une offre de formation indigne d’un service public en charge de la formation des enfants du pays.
Un calendrier intenable
La notice du rectorat est un bijou d’absurdité. Passons sur une ou deux erreurs de frappes qui témoignent de la pression subie par l’auteur.e de ces lignes.
La notice invite les collègues souhaitant y participer à demander à être libéré.e.s de cours ou de travail sur les demi-journées de réunions de ces « cercles ». Sauf que…la rentrée est déjà faite et qu’on imagine mal remettre à plat les emplois du temps de tous les établissements concernés en milieu d’année. Sans parler de la surcharge de travail pour les personnels de direction.
La date limite d’inscription prévue est le 3 décembre, pour une communication des cercles proposés semaine 47 (ou le 21 novembre selon les endroits du document). Les collègues intéressé.e.s devront être à l’affût ! Les chefs d’établissements (qui doivent inscrire les demandeurs) au taquet, pour ne pas laisser passer la date.
Pour la date de première réunion du cercle, elle « se fera généralement » au retour des vacances d’automne…alors que l’inscription des participants peut se faire jusqu’au 3 décembre. Notre nouvelle rectrice, ayant constaté que l’été a duré cette année, doit imaginer que l’automne fera de même. Mais après tout, il n’y a plus de saison…
Aucune reconnaissance pour les animateurs.trices de ces cercles
Bien sûr les coordinateurs de « cercles » auront formulé leur demande (comprenant la description des travaux de l’année, rien que cela) entre le 15 octobre et le 7 novembre, pour une notice datée du 12 octobre au rectorat (en bas de la 2ème page). Il faut dire qu’ils l’attendaient depuis juin…
Ils seront grassement rémunérés pour réserver les salles, prévoir les documents de travail, rendre compte des travaux réalisés, mettre en ligne diverses productions, etc. Une rémunération forfaitaire d’1h pour 3 heures de réunion !
Pas cher payée la formation dans l’Académie. A moins que le sous entendu soit que le rectorat prévoie d’utiliser des heures de cours pour rémunérer les collègues, en parfaite illégalité si l’on respecte le Décret n° 2015-475 du 27 avril 2015
Mais même sous forme d’IMP prévu par le décret c’est bien peu au vu de la charge de travail. Sans compter que le travail est prévu à crédit avec une « mise en paiement » seulement en fin d’année scolaire.
Quel manque de respect pour l’investissement de ces collègues.
Un cercle aux frais des participant.e.s
Et pas de frais de déplacement pour les courageux qui participeront à ces cercles, si leur emploi du temps le leur permet ! Certains y ont renoncé en début d’année. Ca leur apprendra à ne pas faire confiance à leur institution.
Et pourtant la notice indique que ce dispositif est une des « modalité de formation » continue.
On croît rêver !
Le calendrier retenu est le suivant:
Demande de constitution de groupe par le correspondant: du 15 octobre au 7 novembre 2018
Communication par Internet de la liste des groupes retenus: 21 novembre 2018
Inscription des participants par le Chef d’établissement: du 21 novembre au 3 décembre 2018
Nos interventions Disparition des groupes de secteur enseignants, CPE, PsyEN