Jean-Michel fait ses bagages !

Un ministre chasse l'autre et le Sgen-CFDT Bretagne ne va pas se plaindre de voir Jean-Michel BLANQUER quitter la rue de Grenelle, bien au contraire ! C'est un soulagement pour les actrices et acteurs de l'éducation !

La série des « Jean-Michel »

Vous aviez subi avec consternation les « Jean-Michel saute à la marelle », « Jean-Michel ne sait pas conjuguer le verbe courir », « Jean-Michel truste BFM », « Jean-Michel prépare une rentrée depuis Ibiza », « Jean-Michel ment à l’opinion publique », « Jean-Michel fait mine de ne pas entendre les critiques »,  « Jean-Michel méprise ses personnels », et tous les autres moments de ce style ? Alors, vous allez adorer l’épisode tant attendu : « Jean-Michel fait ses bagages » ! Lui a de la chance, on a pu lui trouver un remplaçant. Beaucoup de personnels ne peuvent pas en dire autant, hélas ! Depuis plusieurs mois, les absences non remplacées semblent être la règle, faute de budget ou faute de volontaires pour pourvoir les postes… L’Éducation Nationale n’attire plus et c’est bien normal au vu des conditions de travail et salariales qui se dégradent d’année en année.

Un ministre impopulaire

Jean-Michel BLANQUER est le ministre qui sera resté le plus longtemps en poste rue de Grenelle : un bien triste record ! Ce ministre de l’Éducation Nationale probablement le plus impopulaire de tous les temps s’en va. C’est avec un « ouf ! » de soulagement que la nouvelle a été accueillie. En effet, rarement un ministre n’aura autant suscité de rejet parmi les personnels ! Ils ne sont pas les seuls : pour des millions d’élèves et de familles également, c’est la fin d’une époque d’incertitude permanente, du moins, espérons-le !

Une nouvelle ère ?

La résilience dont les personnels ont réussi à faire preuve face à la gestion quotidienne de la crise sanitaire leur aura permis de résister, tant bien que mal, malgré la constante et néfaste pression médiatique de leur ministre.

Nous souhaitons bon courage à son successeur ! Il en aura bien besoin pour rétablir une relation de confiance grandement altérée tout au long du quinquennat précédent. Après autant de mépris et l’absence de dialogue social, la tâche sera rude, assurément ! Le Sgen-CFDT appelle de ses vœux une nouvelle ère empreinte de respect des personnels, de bienveillance enfin accordée à celles et ceux qui la mettent naturellement en œuvre sur le terrain, jour après jour.