L’action syndicale porte ses fruits

Des adhérent·es personnels de direction du Sgen-CFDT Bretagne et d'autres académies ont porté à la connaissance de la fédération une injustice dans le traitement indemnitaire en cas de remplacement. Grâce à cette action, l'injustice est réparée !

Changement de régime indemnitaire et remplacement

Au 1er septembre 2024 la mise en place d’un nouveau régime indemnitaire a conduit des personnels de direction assurant des remplacements à faire un curieux constat. Ils/elles percevaient l’IFSE de leur poste de titulaire et non  l’IFSE du/de la collègue remplacé·e.

Alerte syndicale

Ces collègues l’ont signalé aux militant·es de leur syndicat favori 😉 qui ont alerté le rectorat et leur fédération sur le caractère moins avantageux de ce fonctionnement.

Quand l’IFSE du remplacement est plus avantageuse, c’est que la charge de travail est plus importante, il est donc logique de la toucher. Mais inversement, perdre en régime indemnitaire quand on rend service à l’institution en remplaçant un·e collègue, ce n’est pas juste non plus…

Victoire syndicale

Par note complémentaire du 20 décembre 2024, le ministère a décidé de modifier l’application du RIFSEEP concernant les PerDir réalisant un intérim sur l’ensemble de l’année scolaire. Ces derniers percevront l’IFSE du collègue remplacé si cet IFSE est plus favorable.

Les régularisations interviendront sur la paie de février 2025 avec effet rétroactif au 01/09/24.