Les nouveautés sanitaires de la rentrée janvier 2022

Encore un protocole à parcourir....! On vous le résume. Merci à @Charivari1 pour le résumé et au Sgen Paris de nous avoir signalé l'infographie.

Mise à jour du 6 janvier 2022

Le ministère a mis à jour sa Foire aux Questions le 6 janvier.

Et en tant que personnel de l’E.N. que se passe-t-il si je dois garder mon enfant parce que le ou la Prof d’école est absente pour covid ?

Je bénéficie d’une autorisation spéciale d’absence (ASA) qui n’entraîne pas de jour de carence : pas de perte de salaire donc. Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Enfant positif au Covid ou cas contact : quelles solutions pour garder mon enfant ? | service-public.fr

 

Préconisations sanitaires pour tout le monde

  1. annuler vœux et galettes
  2. éviter les réunions (conseils de classe, conseils pédagogiques ) en présentiel, les faire « prioritairement » en visio conférence
  3. de même éviter les réunions en présence avec les parents, privilégier les rencontres individuelles et à distance
  4. les sorties scolaires sans hébergement sont autorisées avec le respect des règles du passe sanitaire actuel. Mais il faut privilégier les activités à l’extérieur
  5. Il est vivement recommandé de reporter les voyages scolaires

Préconisations sanitaires pour l’EPS

Privilégier l’EPS en extérieur ou les activités de basse intensité avec distanciation et port du masque

Dans les écoles élève positif : que fait-on ?

Rien ne change, c’est toujours le niveau 3. Mais les règles d’isolement changent : la correction apportée a minima par le ministre de la santé est un premier pas après le renoncement du test à J+7. Une fois encore, il est tout simplement incroyable de  proposer la veille de la rentrée de nouvelles conditions qui vont soumettre à rudes épreuves tous les personnels qui auront à gérer les relations avec les familles sans pour autant sécuriser davantage  : les directrices et directeurs d’école, CPE notamment. Il est encore plus incroyable d’attendre le jour même de la rentrée pour « préciser en détail » (source France Info) le protocole sanitaire ! 🤬 Il est désastreux d’informer les familles avant même les professionnels.

Les nouvelles règles d’isolement

(3 janvier 2021)

les nouvelles règles de l’isolement en pdf

infographie Covid janv21

Selon France Info en date du 2 janvier « les enfants devront respecter les mêmes règles que les adultes vaccinés » : sept jours d’isolement pour les cas positifs et trois tests consécutifs sans quarantaine s’ils sont cas contacts. Ils pourront « venir à l’école tant que ces derniers seront négatifs » assure Olivier Véran.

ADDENDUM : finalement dans l’après-midi de ce dimanche 2 janvier, une actualisation a été faite sur le site du gouvernement :

« Pour les enfants de moins de 12 ans cas contact, dans le milieu scolaire, le protocole de l’éducation nationale s’applique. Cela se traduit par la réalisation d’un test TAG ou RT-PCR pour tous les élèves de la classe dès l’apparition d’un cas au sein de la classe, et le retour en classe sur présentation du résultat négatif.

En outre les élèves réalisent des autotests à J2 et J4. Les parents doivent présenter une attestation sur l’honneur de réalisation de ces tests pour permettre le maintien en classe de l’élève.

Les autotests dont la réalisation est prévue dans le schéma de dépistage des personnes cas contact (pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet et les enfants de moins de 12 ans) seront pris en charge par l’assurance maladie et délivrés gratuitement en officine pharmaceutique après la réalisation du test à J0. »

POUR ALLER PLUS LOIN