Prévention des risques : nos revendications pour les établissements bretons

Nos collègues rédigent de plus en plus de fiches SST : il est temps de faire évoluer positivement la prise en charge de la santé des personnels dans notre académie.

Les CHSCT académique et départementaux doivent pouvoir jouer leur rôle. Les agents doivent être mieux informés de leur existence, doivent recevoir une information claire sur le recours au Registre de Santé et de Sécurité au Travail.

Les avis des CHSCT doivent être pris en compte, ne pas rester des déclarations d’intention.

Nous souhaitons que les DUERP (documents uniques d’évaluation des risques professionnels) soient connus de tous les personnels, et mis à jour régulièrement, en prenant en compte les risques psycho-sociaux.

Nous invitons les collègues à en faire la demande. Ces documents permettent d’élaborer un diagnostique des risques potentiels, puis l’élaboration d’un plan annuel de prévention et un bilan annuel. Ils doivent devenir un outil de prévention concrète.

Nous demandons que les assistants de prévention aient un temps dédié de leur temps de travail pour cette mission et qu’ils soient identifiés par les personnels.

Les collègues qui rencontrent des difficultés de santé liées à leur travail doivent avoir un accès facilité à une consultation avec un médecin du travail. Ceux-ci ne sont pas assez nombreux à l’Education Nationale !

Il faut recruter des personnels médicaux pour pouvoir répondre dans des délais raisonnables aux besoins exprimés.

 

Pour aller plus loin :

notre dossier Santé et sécurité

Pour nous contacter :

bretagne@sgen.cfdt.fr