Vous venez d'apprendre que vous avez un rendez-vous carrière en 2018-2019, pas de panique les premiers éléments sont ici...
RENDEZ VOUS DE CARRIÈRE : QUI EST CONCERNÉ⋅E CETTE ANNÉE ?
Les collègues qui ont un rendez-vous carrière en 2018-2019 sont avertis par les services du Rectorat avant les congés d’été.
Vous allez donc être concerné si :
- vous avez été promu-e au 6ème échelon entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018 (pour 30% des PE concernés = potentiel coup de boost d’1 an),
- vous avez été promu-e au 8ème échelon entre le 1er mars 2017 et le 28 février 2018 (pour 30% des PE concernés = potentiel coup de boost d’1 an),
- vous avez été promu-e au 9ème échelon entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018 (afin d’obtenir une évaluation dans le cadre du passage à la hors classe).
Attention, toutes les informations vont vous être adressées via le module de messagerie d’IProf, d’où vous pourrez aussi vous connecter au site dédié SIAE… D’après nos 1ers retours, les informations sont arrivées auprès des PE concernés en 2018-2019 dans de nombreux départements.
Le Sgen-CFDT propose à ses adhérents de préparer avec eux cet entretien… Contactez-nous…
Déroulement du rendez-vous de carrière
MODALITÉS D’ÉVALUATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE
L’arrêté du 5 mai 2017 concernant les enseignants, les CPE et les psychologues de l’éducation nationale décrit les modalités d’évaluation:
- L’agent est informé individuellement, avant le début des vacances d’été, de la programmation d’un rendez-vous de carrière pour l’année scolaire à venir.
- Une notice présentant les enjeux et le déroulé du rendez-vous de carrière est jointe à cette information
- Le calendrier du rendez-vous de carrière est notifié à l’agent au plus tard un mois avant la date de celui-ci.
- Dans les cas où le rendez-vous de carrière comprend plusieurs entretiens, le délai entre deux entretiens ne peut excéder six semaines.
- Le compte rendu du rendez-vous de carrière est réalisé à l’aide de l’un des cinq modèles annexés à l’arrêté. Le corps auquel appartient l’agent ainsi que sa position statutaire déterminent le modèle à utiliser.
- Dans tous les cas le compte rendu est notifié à l’agent qui peut, dans un délai de trois semaines, formuler par écrit dans la partie du compte-rendu réservée à cet effet des observations.
- L’appréciation finale de la valeur professionnelle qui figure au compte rendu est notifiée dans les deux semaines après la rentrée scolaire suivant celle au cours de laquelle le rendez-vous de carrière a eu lieu.
COMPTE RENDU D’ÉVALUATION
Le rendez-vous de carrière donne lieu à l’établissement d’un compte rendu. L’appréciation finale de la valeur professionnelle qui figure au compte rendu est arrêtée par le recteur ou par l’autorité compétente. Les modalités d’évaluation de la valeur professionnelle ainsi que les modalités d’élaboration et de communication du compte rendu sont définies par un arrêté du ministre chargé de l’Éducation nationale.
Les modèles de compte rendu pour les enseignants du 1er degré – Lien: Compte rendu d’évaluation – Enseignants
Que retenir des documents du rendez-vous de carrière?
1) Un « document d’appui » (ou bilan professionnel) rédigé par l’évalué-e.
Le document d’appui comprend:
- La description du parcours professionnel de l’agent, notamment la liste des postes occupés (données récupérées via i-prof), il sera possible de préciser des éléments de contexte d’exercice;
- La présentation par l’enseignant-e de ses réalisations et démarches caractérisant ses pratiques pédagogiques en classe (modalités de travail avec les élèves), sa participation au suivi des élèves (travail en lien avec les CPE et les COP par exemple), à la vie collective de son école ou de son établissement (participation à des instances) et aux relations avec les partenaires de l’école (travail en lien avec des établissements culturels par exemple), et enfin ses démarches pour développer ses compétences professionnelles (formation continue par exemple) – le tout en une cinquantaine de lignes;
- Les souhaits d’évolution professionnelle et de diversification de ses fonctions (10 lignes).
2) L’enseignant-e transmet son document d’appui (bilan professionnel) à son Inspecteur-trice et [dans le Second Degré] à son Chef d’Établissement 15 jours avant le RDV.
3) Inspection pédagogique en classe suivie d’un entretien professionnel avec l’Inspecteur-trice qui doit aussi prendre en compte le document d’appui (pas de note, pas de rapport).
4) [Dans le Second Degré] Entretien avec le∙a Chef d’Établissement.
5) L’Inspecteur-trice et [dans le Second Degré] la-le Chef d’Établissement remplissent une grille d’évaluation dont les items sont issus du référentiel de compétences détaillées au BO du 25/07/2013. Certains items sont communs et demandent une validation commune.
6) L’Inspecteur∙trice et [dans le Second Degré] la-le Chef d’Établissement portent (chacun-e) une appréciation générale (qui fait l’objet d’un échange préalable) (10 lignes pour l’Inspecteur∙trice et [dans le Second Degré] 10 lignes pour le∙a Chef d’Établissement).
7) L’enseignant peut formuler des observations (10 lignes maximum).
8) L’autorité académique formule une appréciation finale :
À consolider, Satisfaisant, Très Satisfaisant, Excellent (appréciation communiquée à l’évalué-e).
9) L’évalué-e peut faire appel de son appréciation finale.
10) L’autorité académique détermine un avis sur l’avancement accéléré des enseignant-e-s concerné-e-s par le rendez-vous de carrière.
11) La CAP propose, parmi les avis exceptionnels, les enseignants qui bénéficieront de l’accélération de carrière. Leur nombre est limité à 30% des promouvables.
RECOURS
L’évalué peut saisir l’autorité compétente d’une demande de révision de l’appréciation finale de la valeur professionnelle dans un délai de 30 jours francs suivant sa notification. L’autorité dispose d’un délai de 30 jours francs pour réviser l’appréciation finale de la valeur professionnelle. L’absence de réponse équivaut à un refus de révision.
La commission administrative paritaire compétente peut, à la requête de l’intéressé, sous réserve qu’il ait au préalable exercé le recours mentionné au premier alinéa, demander au recteur la révision de l’appréciation finale de la valeur professionnelle. La commission administrative paritaire compétente doit être saisie dans un délai de 30 jours francs suivant la réponse formulée par l’autorité hiérarchique dans le cadre du recours.
L’autorité notifie à l’évalué l’appréciation finale définitive de la valeur professionnelle.
Article du Sgen-CFDT pour préparer son rendez vous de carrière :