Voici des extraits du discours liminaire prononcé par la CFDT lors du séminaire de rentrée et adressé à la rectrice.
Une rentrée techniquement réussie malgré….
Madame la Rectrice, dès le départ nous avons exprimé nos réserves sur le format, le lieu unique, la date de ce séminaire sans connexion avec la rentrée.
Sur ce que la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques souhaite pour cette nouvelle année pourrait tenir en quelques mots : que les cadres que nous représentons soient entendus, soutenus et accompagnés.
Cette rentrée sera, comme les précédentes, techniquement réussie parce que l’ensemble des personnels du rectorat aux établissements concoure à sa préparation avec engagement et professionnalisme malgré une dégradation des conditions de travail généralisée.
Une circulaire de rentrée bien trop tardive
Il n’y a pas si longtemps nous recevions les circulaires de rentrée au mois d’avril. Leur lecture permettait d’étayer les politiques que nous mettions en œuvre en fonction des caractéristiques de nos établissements. Aujourd’hui cette circulaire nous parvient en juillet, à un moment où nos préparations de rentrée sont bien engagées et où de nouveaux objectifs nous sont fixés sans tenir compte de la possibilité de les réaliser.
Des financements qui disparaissent
Des objectifs mais également des priorités toutes plus urgentes les unes que les autres et de moins en moins financées. Combien de référents perdent leur rémunération pour les missions exercées parce que les enveloppes IMP sont réduites ? Même le RCD la grande priorité n’est plus réellement financé en total décalage avec les 32% à atteindre annoncés il y a tout juste un an. Et ne parlons même plus du CNR qui devait être le nouvel outil de pilotage des EPLE. Ou des évaluations d’établissements : passée la dynamique d’auto évaluation que reste-t-il sans réel temps d’évaluation externe, sans moyens de formation par EPLE ou de financement d’actions ?
Heures Postes, HSA, HSE, IMP, PACTE, euros, quelle que soit la monnaie, la dotation est en baisse.
Prendre en compte la parole des élèves mais aussi se donner les moyens d’en prendre soin !
Si l’inquiétude demeure forte, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques reconnaît des améliorations qu‘elle soutient. La volonté de mieux prendre en compte la parole des élèves après le scandale des violences subies, notamment dans le réseau privé catholique va dans le bon sens. Les études le montrent, les systèmes éducatifs qui progressent sont ceux qui prennent mieux en compte la parole des élèves.
Dans notre École nous accueillons certains jeunes qui vont mal et nous ne parvenons plus à bien les accompagner vers différentes voies de réussite. Même si notre académie a toujours d’excellents taux de réussite aux examens, la réussite dans le supérieur reste difficile pour beaucoup de jeunes, voire source de souffrance ou mal-être.
Nous accueillons également des adultes qui rencontrent des difficultés ou qui ont besoin de bénéficier de formations à la complexité des métiers de l’éducation et qui se sentent abandonnés.
En ce sens, les annonces des assises de la Santé ont déçu par la faiblesse des propositions tant pour les élèves que pour les adultes. La seule réponse institutionnelle semble être la rédaction d’un protocole qui renvoie la responsabilité juridique vers les chefs d’établissement en cas de drame sans moyens octroyés en EPLE.
Pourquoi nos enveloppes de pacte ont-elles été figées le 15 mai dernier avant même la fin de l’année scolaire ?
Une confiance altérée et des personnels de direction sous pression
Autant d’éléments qui altèrent la confiance et qui mettent les personnels de direction dans une pression constante. Alors que le quotidien des établissements reste bien difficile avec les postes non pourvus ou non remplacés chez les enseignants mais également dans les pôles administratifs, santé, sociaux, vie scolaire etc…
Nous nous sommes quittés sous la canicule. Une grande partie de notre pays a vécu un été bouillant aux conséquences parfois tragiques.
Combien d’examens faudra-t-il encore organiser dans des conditions indignes pour les élèves et les personnels ? Il est possible de trouver des aménagements mais cela signifie anticiper et cesser de naviguer à vue.
Combien de temps encore avant la prise en compte de l’expertise des organisations syndicales pour faire évoluer favorablement le système éducatif en prenant en compte le bien-être des personnels et des usagers ?
Le Y et l’année de terminale bac pro ont été un échec majeur que la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques avait annoncé. Rapidement réalisons un bilan et gardons les aspects les plus favorables.
L’éducation nationale doit rester prioritaire et ne pas souffrir de la rigueur budgétaire
Nous sommes inquiets vous l’entendez. Nous attendons que l’éducation reste une priorité nationale qui ne soit pas sacrifiée sur l’autel des discours de la rigueur budgétaire. Nous ne voulons pas que notre beau ministère ne soit plus que celui de la parole, non suivie d’effets. Notre société a besoin d’une Ecole qui prépare l’avenir.
Ce dont a besoin l’école c’est d’une politique publique généreuse, réaliste qui aide chaque élève à trouver sa place dans une société complexe. Une politique qui accompagne et forme ses personnels aux défis d’aujourd’hui : le changement climatique, la montée des fanatismes, l’augmentation de l’ultra violence qui peut tuer en streaming ou à la porte d’un établissement scolaire.
Faire confiance aux équipes
Les conditions de travail dans nos établissements doivent évoluer favorablement en laissant plus de temps et plus d’autonomie aux professionnels que nous sommes. En donnant également les moyens financiers de manière claire et pérenne. C’est avec nos équipes, au sein des instances de l’Eple que les directions peuvent exercer leur ingénierie pédagogique. Cessons l’évaluation permanente court termiste. Occupons nous des besoins de nos élèves et de nos enseignants dans un système éducatif qui a réussi la massification mais peine à en assurer la démocratisation. Vous le savez, Madame la Rectrice, nous sommes dans l’attente d’une réelle application de la charte de pilotage des EPLE qui contribuerait à apporter des réponses à ces besoins.
Nous invitons nos collègues à rejoindre nos rangs pour peser dans le débat et obtenir des avancées pour nos conditions de travail et celles de nos élèves. Des rencontres seront organisées par département fin septembre.
Déroulement de carrière et égalité professionnelle
Parce que la Cfdt Éducation Formation Recherche Publique défend l’égalité professionnelle, elle restera attentive aux déroulements de carrières de l’ensemble de notre profession et veillera à la promotion à la Hors Classe des adjointes et des adjoints. Attachée au respect de l’égalité professionnelle, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques soutiendra les mobilités des femmes. Elles doivent comme leurs homologues masculins bénéficier de promotion et de mutation sur des postes à la hauteur de leurs compétences.