Une année 2024 qui commence fort !

Le passage éclair de Gabriel Attal à la tête de l'Éducation Nationale n'aura été qu'un tremplin pour accéder au poste de premier ministre.

Il a construit sa popularité sur des mesures qui sentaient fort la naphtaline : Port de l’uniforme, groupes de niveaux au collège, Brevet des collèges pour accéder au Lycée… Autant de mesures qui flattent les nostalgiques et les tenants d’une école couleur sépia. Il cède la place à Amélie Oudéa-Castéra qui d’entrée de jeu s’est mis à dos l’ensemble de la communauté éducative en dénigrant l’école publique. Allant même jusqu’à mentir sur les raisons de son choix, elle aura fort à faire pour rétablir un minimum de confiance avec les personnels de l’Éducation Nationale qui ont été profondément blessés par ces propos. L’affaire est loin d’être close et l’on peut parier qu’elle ne fera pas long feu à ce poste.

À la crise de confiance s’ajoute une préparation de rentrée qui s’annonce douloureuse. La baisse démographique et les bons résultats de notre académie lui valent des suppressions de postes tant dans le premier que dans le second degré.
Alors que les personnels vont mal, que l’école est fragile, ce gouvernement continue sur la ligne qui est la sienne depuis 7 ans, abimant chaque jour un peu plus la cohésion sociale là où il faudrait rassembler.

La loi immigration en est une autre illustration. En marchant sur les pas de l’extrême droite, le président trahit les électrices et électeurs qui ont souhaité faire barrage au RN lors de la dernière élection présidentielle. Aussi le Sgen-CFDT en Bretagne et ailleurs appelle à rejoindre massivement les rassemblements contre la loi immigration ce dimanche.

Face à cette politique le Sgen-CFDT se doit d’être une force de proposition. C’est l’objectif de notre congrès fédéral qui se tiendra dans quatre mois à Lorient. Ce sera un moment fort pour notre organisation. L’équipe du Sgen-CFDT Bretagne travaille d’arrache-pied à la préparation de cet événement important de notre vie syndicale.

Au nom de la Commission exécutive, je souhaite à toutes et tous une belle année 2024 !

Luc GRIMONPREZ – Secrétaire Général du Sgen-CFDT Bretagne

Lorient 2024