CHSCTD et CTSD le 6 mai dans les Côtes d’Armor

Ce mercredi 6 mai se sont succédés un CHSCT extraordinaire, et un CTSD . Sujet unique : la reprise dans les écoles du 12 mai, et ses conditions sanitaires.

Le CHSCTD

Ce CHSCTD s’est réuni pour des échanges en lien avec la situation sanitaire exceptionnelle et la ré-ouverture des écoles à venir

Un questionnement nous taraude  :

le Covid 19 sera-t-il reconnu comme maladie professionnelle ? La réponse n’est toujours pas connue.

Tout le monde s’accorde sur l’exigence de la mise à disposition de masques pour le retour dans les écoles.

Les personnes repérées comme vulnérables, ou ayant  une personne vulnérable dans leur entourage familial, n’auront qu’un certificat médical à fournir pour justifier de leur non retour dans l’établissement.

Le vécu stressant des injonctions contradictoires reçues en cette période est posé. Nous nous interrogeons sur l’émergence de RPS et les situations de sur-menage à venir dans cette période.

Les PPMS et plan Incendie demeurent actifs : c’est l’urgence qui dicte les actes.

Un principe : l’école n’ouvre que si le protocole est respecté.

C’est le maire qui en est le garant, et qui valide les conditions requises le jour J.

Le Document Unique ( DU) sera mis à jour plus tardivement. Pour l’instant, on s’appuie sur le DU existant ( qui ne comprend pas le risque d’épidémie)

Le CTSD

Nous souhaitions un allongement de la période de pré-rentrée, le plan présenté, et adopté reste sur une journée, le 11, voir 2 si les équipes en font la demande. Cette position maintenue par l’administration ne nous convient pas: elle est la raison de notre vote contre, malgré des assouplissements par rapport à la note maladroite du recteur la semaine précédente.

Le Sgen-CFDT Bretagne doute encore que toutes les écoles seront en mesure de respecter tous les points du protocole sanitaire le jour J.

Ce plan de retour en classe arrive tardivement , les écoles ont du s’organiser sans. De ce fait, devant le début d’organisation des équipes ( bien obligées de s’y mettre), l’administration estime qu’il n’est pas nécessaire d’octroyer plus de temps de préparation. C’est le chien qui se mord la queue.

Le leitmotiv du directeur académique : SOUPLESSE dans l’organisation pédagogique, dans le rythme de retour en classe. Les équipes doivent se saisir de cette « souplesse ».

Mais :

pas d’accueil si le protocole ne peut être appliqué le jour J!  Notamment, si les masques ne sont pas disponibles.

Nous ne l’oublierons pas.

Des informations :

• Les masques ne sont toujours pas les écoles ( en date du 7 mai)

A cette question, M Koszyk nous assure qu’ils vont arriver, tout au moins dans les circonscriptions… La répartition dans les écoles est laissée à l’initiative des équipes de circo .

Espérons que les écoles n’auront pas à se déplacer pour les chercher en plus du travail de préparation lundi 11 mai.

Ce sera des masques ré-utilisables. Charge à chacun de les entretenir.

• Le ménage : un point clef pour la sécurité sanitaire, impératif pour l’ouverture .

• Nos collègues faisant partie des personnes dites vulnérables face au Covid, ou ayant un proche dans cette catégorie n’ont pas à se présenter dans les écoles ce lundi. Un certificat médical suffira à attester de leur état . Cette mesure concernent tous les agents : administratifs, AESH, enseignants, vie scolaire.. , sans exception.

Nous notons qu’à l’occasion de cette crise, les agents non enseignants ont été les grands oubliés de la communication de l’administration jusque maintenant.

• Les TRS seront dans la mesure du possible stabilisé sur un ou deux lieux.

• Les décharges de direction, et autres sont maintenues. ( seules des missions qui ont disparu, ex action de formation, peuvent entrainer une diminution de décharge.

• Dans le cadre d’un PIAL, des AESH peuvent être amenés à intervenir auprès d’enfant le nécessitant suite à la défection de leur accompagnant habituel pour raison médicale .

• Si tous les enfants de parents exerçant des professions dites indispensables ( les personnels de l’EN en font maintenant partie) ne sont pas « accueillables » dans une école, des remplaçants renforceront les équipes.

• Il est conseillé de réunir un conseil d’école extraordinaire . Avec une grande souplesse quant aux modalités : en présentiel sur temps de pré-rentrée, à distance… tout est possible.

• L’organisation pédagogique de l’école :

L’accueil se fera en souplesse : petit à petit, progressivement, en groupes alternés si nécessaire .Ttoutes les organisations pédagogiques peuvent être envisagées . C’est l’IEN qui les validera.

Alors, pas de précipitation ! Ce qui compte, c’est la réussite de ce retour en classe.

L’administration s’engage à soutenir les équipes qui se trouveraient en difficulté face à des parents ou élus mécontents de l’organisation retenue.

• Le travail des enseignants:

Groupes en décallage ,enfants non volontaires pour le retour, enfants en présence, à distance….autant de raisons d’induire un travail supplémentaire de préparation. La solution miracle: préparer le distanciel, et le faire vivre aux élèves présents…

Des ressources sont mises à disposition pour nous aider dans ce travail de préparation.

• Un manque de taille dans ce plan de retour en classe :

La prise en compte des enfants à besoin particuliers.

Pour l’instant , toutes les prise en charge sont à l’arrêt.

La question se pose : comment respecter la distanciation demandée quand seul un rapprochement physique permet d’inter-agir ? La question reste en suspend.