Audience auprès du DASEN le 26 juin : l’école inclusive

En dernier point de notre audience avec M Koszyk, DASEN des Côtes d'Armor, nous avons abordé le sujet de l'inclusion scolaire et de la mise en place des PIAL.

La mise en place des PIAL :

Pôle Inclusif d’accompagnement Localisé se développe à la rentrée 2019, pour se généraliser à la rentrée 2020.

A la rentrée 16 PIAL seront en mis en place dans les Côtes d’Armor : 2 second degré, 14 inter-degré, dont 4 seront aussi commun aux réseaux public et privé, nos collègues AESH pouvant alors exercer dans les deux réseaux comme c’est déjà le cas pour certains d’entre eux.

Les PIAL sont pilotés par les chefs d’établissements ou copiloté avec un IEN.

Chaque PIAL aura un coordonnateur : un·e collègue sur poste de direction qui aura pour cette mission 1/4 de décharge spécifique ou un enseignant du second degré qui aura alors une IMP (Indemnité de Mission Particulière).

Les coordonnateurs seront formés, leur mission sera de suivre et d’ajuster au mieux l’accompagnement des élèves bénéficiant d’aide mutualisée. Il n’y aura pas de changement pour ceux qui ont une aide individualisée.

Le Sgen-CFDT a demandé si la mission des PIAL se réduisait à cette mutualisation de l’intervention des AESH. Il est prévu de faire entrer le « médico-social » dans les PIAL pour apporter leur expertise, l’Agence Régionale de Santé en est d’accord.

Commentaire du Sgen-CFDT : Pour le moment ce nécessaire apport d’expertise reste très flou dans ces modalités concrète.

Inclusion scolaire

Nous avons  insisté sur les situations de souffrance (élèves, collègues) provoquées par l’absence d’accès aux structures spécialisées d’élèves pour lesquels une notification MDPH est pourtant prononcée.

Si le modèle théorique présenté peut marquer un progrès, la réalité du quotidien dans les classes reste souvent compliqué. Le Directeur académique et l’IEN ASH nous ont dit qu’ils le savaient, tout en insistant sur les progrès, le développement de moyens au service de l’Ecole inclusive.

Nous avons insisté sur tout le chemin qui reste à faire pour améliorer le quotidien de nos élèves et des personnels.

Ainsi si nous prenons acte du développement des propositions de formation, nous avons insisté sur le fait que la majorité des collègues n’y ont pas encore accès.

L’audience s’est terminée pour que puisse se tenir une audience intersyndicale sur le devenir des AESH en contrat aidé à laquelle nous participions.

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