Collège Surcouf à Saint Malo intervention nationale du Sgen-CFDT

Lors du Comité technique ministériel du 12 juillet 2016, le Sgen-CFDT est intervenu pour demander de rejeter la fermeture du collège Surcouf à Saint Malo.

Madame la Ministre a reçu tout récemment un courrier de demande d’audience émanant du comité départemental pour le maintien du collège Surcouf.
Les personnels, les usagers, les élu·e·s s’inquiètent des conséquences mal anticipées de la fermeture de cet établissement. Si l’on peut aisément souscrire à l’objectif affiché de promouvoir la mixité sociale dans les différents établissements publics de la commune, la méthode de prise de décision et le contexte local interrogent.
La fermeture de l’établissement ne semble pas s’inscrire dans un projet éducatif construit avec les personnels et avec les élu·e·s, le vote en CDEN en atteste clairement. La concurrence forte du secteur privé dans cette académie risque de ne pas aboutir à la mixité souhaitée dans les autres collèges de la commune. Le fait que d’autres établissements REP de l’académie de Rennes ferment aussi nous interroge sur la stratégie à l’œuvre.
Pour le Sgen-CFDT, la recherche de la mixité sociale si elle peut, et même doit compte tenu du niveau de ségrégation urbaine atteint dans notre pays, passer par une réflexion sur la carte scolaire, ne peut pas aboutir à mettre à mal l’éducation prioritaire et la présence des services publics dans des zones fragiles.