Pour des critères transparents de classement dans l’Education prioritaire

Lors du CTA de préparation de rentrée 2018 dans l'Académie de Rennes, le Sgen-CFDT s'est exprimé sur plusieurs sujets dont les critères de classement dans l'Education prioritaire et la situation de Kerhallet à Brest. Vous trouverez ici un extrait de notre déclaration.

Dialogue social toujours concernant les REP . M. le Recteur, le Sgen-CFDT a souhaité (avec la FSU, l’UNSA, Sud Education et la CGT) vous demander que de la transparence soit apportée à l’élaboration de la carte des REP et REP+. Seule cette transparence peut permettre aux collègues de ces établissements de ne pas se sentir lésés s’ils estiment devoir y figurer, et nous sommes convaincus que le collège de Kerhallet à Brest devrait légitimement figurer en REP+.

Sur cette question de l’Education prioritaire nous ne sommes pas opposés non plus à des évolutions mais nous refuserons (comme nous l’avons fait pour le collège Surcouf à Saint Malo) tout changement sans dialogue et transparence sur les choix envisagés par les autorités compétentes. A ce jour cela manque encore à Rennes et Lorient. Et ce d’autant plus que sur ces questions, la politique de la ville et la sectorisation ne sont pas neutres dans les phénomènes de ghettoïsation.

Déclaration au Comité technique académique (CTA, janvier 2018)

Collège Surcouf à Saint Malo intervention nationale du Sgen-CFDT

Collège Surcouf à Saint Malo, pas de fermeture dans ces conditions