Du nouveau pour les contractuels enseignants

Un décret paru fin août 2016 fixe pour objectif d'harmoniser sur le plan national les dispositions applicables aux contractuels, comme par exemple les grilles de salaire.
Dans toute la France des réunions de concertation entre les organisations syndicales et les rectorats ont commencé.

La première réunion à Rennes a posé le cadre le 1er décembre 2016.
L’administration s’est limitée à présenter le nouveau décret avec quelques précisions.
Pour mémoire en voici les principaux éléments : disparition des vacataires, conditions de recrutement alignés sur le concours interne (bac+2 ou bac+3), nouvelles grilles de rémunération avec deux catégories au lieu de trois. Pour en savoir plus vous pouvez consulter cet  article sur les conditions d’emploi des contractuels

Le rectorat a présenté ensuite les particularités bretonnes : selon lui les grilles indiciaires et l’avancement sont favorables, bien plus que dans d’autres académies. La grille se base sur celle des contractuels en formation continue. Selon le rectorat la nouvelle grille nationale a la même logique de se baser sur l’existant.

Pour la période de transition, l’agent qui change de grille – en effet une grande majorité de contractuels appartenaient à la deuxième catégorie et va intégrer la première, qui démarre avec un indice plus bas et finit plus haut (puisqu’elle inclut des gens qui ont commencé à bac + 3 au lieu de bac + 5) – a été placé au même indice ou à l’indice supérieur.

En ce qui concerne l’avancement, il y aura une « réévaluation » qui sera effectuée tous les trois ans. Avant, du 1er au 2ème échelon on passait un an, du 2ème au 3ème deux ans, puis on changeait d’échelon tous les 4 ans.

Selon le rectorat, des formations sont organisées pour les contractuels et ils sont régulièrement inspectés.

La réunion « de négociations » est prévue en janvier. Vous souhaitez vous exprimer, faire entendre votre voix, vos revendications : n’hésitez pas, c’est à bretagne@sgen.cfdt.fr!

Voici la nouvelle grille nationale

Voici la comparaison de la rémunération des agents non titulaires dans l’académie de Rennes avec celle des titulaires certifiés.

Il n’y a plus de 3ème catégorie

les indices mini/maxi de la nouvelle 2ème catégorie sont identiques à ceux de « l’ancienne » 3ème catégorie

les indices de la nouvelle 1ère catégorie ont une plus grande amplitude et concerne à présent les titulaires d’un diplôme bac+3.