GRH de proximité, un projet qui n’est pas à la hauteur

Lors du CTA du 20 juin 2019, le Sgen-CFDT Bretagne s'est exprimé sur différents thèmes, notamment la mise en oeuvre dans notre Académie du projet ministériel de Gestion des Ressources Humaines de proximité.

Nous espérons qu’elles ne le seront pas non plus concernant les modalités de mise en oeuvre de la Gestion des Ressources Humaines de proximité. Il s’agit encore là d’une annonce ministérielle visant à saturer l’espace médiatique.
Les tentatives de justification du dispositif retenu dans l’Académie de Rennes ne nous conviennent pas:
РCr̩er une vraie GRH pour plus de 36 000 agents sans cr̩ation de poste est insens̩.
РExp̩rimenter une GRH sans ̩valuer la charge de travail pour les adjoints gestionnaires sollicit̩s , est-ce bien s̩rieux ?
– Expérimenter un dispositif sans définir ni les modalités d’évaluation ni les critères de réussite conduisant à la généralisation nous interroge.

Vous l’aurez compris si nous sommes favorable à une GRH de proximité, elle ne peut s’installer dans le bricolage, même accompagné de groupes de travail, pour répondre aux effets d’annonce d’un Ministre cherchant à conforter sa popularité de l’époque.

S’il s’agit de la réponse institutionnelle au malaise grandissant des personnels nous pouvons vous le dire tout de suite : elle n’est pas à la hauteur.

GRH de proximité échanges au CTA

Lire toute notre déclaration au CTA du 20 juin 2019