Le Comité Technique Académique de préparation de la rentrée 2022 s'est tenu aujourd'hui. Comme en 2021 et en 2020, le ministère et le rectorat préparent une rentrée "normale"...
CTA du 20 janvier 2022
Monsieur le recteur, Mesdames Messieurs les membres du CTA
Le Sgen-CFDT Bretagne adresse à toutes et tous ses meilleurs vœux pour l’année 2022. Nous les adressons en premier lieu aux personnels qui sont très durement mis à l’épreuve par cette crise sanitaire. Mais aussi par une politique éducative qui, loin de les protéger, les met en difficulté.
Le Sgen-CFDT va continuer à agir au quotidien, dans la recherche de solutions, d’améliorations, par le dialogue, lorsqu’il est possible, à tous les niveaux de notre système éducatif.
Encore une rentrée normale ?!
Aujourd’hui la crise sanitaire perturbe de façon inédite notre système éducatif.
Nous alertons depuis le début de cette crise sur la nécessité d’adapter notre école et d’anticiper pour mieux faire face.
Pour l’année prochaine, nous préparons donc encore une rentrée « normale » ?
Normale comme celle de 2020 ? Normale comme celle de 2021 ?
Nous faisons comme si les personnels n’étaient pas épuisés ? Comme si dire que l’école est ouverte suffisait à assurer la continuité pédagogique ? Et comme si les programmes et examens ne devaient pas être adaptés ?
Bref, comme si la situation n’avait rien d’exceptionnel…
Un dialogue social en berne
Notre organisation a fait de nombreuses propositions mais s’est heurtée à un fonctionnement toujours aussi vertical, rigide, à un manque d’écoute des personnels.
Notre école évolue désormais dans un environnement liquide avec des protocoles qui changent avant d’avoir été appliqués et qui ne protègent que sur le papier nos élèves et nos collègues.
Il faut entendre Monsieur le Recteur, la colère, l’exaspération, la perte de sens que ressentent nos collègues. Ils sont de fait, dans l’incapacité d’atteindre les objectifs qui leur sont assignés.
Nous vous demandons de laisser respirer notre système éducatif. Il faut lui donner la possibilité de s’adapter au plus près des établissements et des services. Il est temps de reconnaitre l’expertise professionnelle de nos collègues.
Des moyens en trompe-l’œil et nettement insuffisants
Pour en venir maintenant à l’ordre du jour de ce CTA consacré en particulier à la préparation de la rentrée 2022.
Dans le premier degré
Dans le premier degré, le P/E s’améliore sensiblement dans les 4 départements même si l’écart au P/E national demeure important.
Nous pourrions nous en satisfaire si cela ne masquait pas des réalités bien disparates.
Nous regrettons encore une fois que la répartition des postes entre les départements se fasse sans dialogue avec les représentants des personnels.
Depuis plusieurs années nous demandons la tenue d’un groupe de travail sur ce sujet en amont du CTA. Dans d’autres académies de tels groupes se tiennent, ils permettent parfois des ajustements. Ils permettent aussi d’objectiver les critères qui aboutissent à ces répartitions.
Enfin, le choix opéré en ce qui concerne le remplacement dans la situation de crise que nous traversons nous semble largement insuffisant. Nous y reviendrons lors de l’analyse des documents…
Dans le second degré
Pour ce qui est de la préparation de rentrée dans le second degré, nous n’avons plus de mots pour dire notre colère devant cette obstination à ne pas voir et à ne pas entendre les personnels.
Dans cette période où nos collègues sont épuisés, par une situation pandémique, par des effectifs pléthoriques.
Continuer à transformer des heures postes en heures supplémentaires est tout simplement consternant.
C’est dans la période un contresens : en concentrant les heures sur moins de personnes, vous accentuez les effets de la crise sanitaire et aggravez les discontinuités pédagogiques.
Nous sommes frappés de voir que notre académie qui est loin d’être celle à perdre le plus d’élèves (-1.4%) est pourtant une de celles à laquelle on retire le plus d’emplois 2nd degré. Comment l’expliquez vous ?
Nous souhaitons par ailleurs que soit revue la règle des 15 jours de carence dans cette période où les arrêts courts se multiplient.
Des choix désespérants pour les personnels
M. Le Recteur, les choix qui sont faits au niveau national comme au niveau académique, pour la préparation de cette rentrée ne sont pas à la hauteur des enjeux.
Ils ne le seraient pas en temps normal, mais le sont encore moins en ces temps de crise sanitaire !
Ces choix sont ressentis comme un abandon en rase campagne par des personnels durement éprouvés par ce que nous traversons collectivement…
Cette conclusion était déjà celle de notre déclaration de janvier 2021, c’est désespérant…
POUR ALLER PLUS LOIN
|