Langues vivantes et sections euro : quoi de neuf pour la rentrée 2022 ?

Une carte académique des langues vivantes qui présente peu d'évolutions. Derrière cette stabilité se cache pourtant un vrai problème de diversité linguistique.

Carte académique des sections européennes et des langues orientales

Il y a peu d’évolutions.

2 ouvertures : une en espagnol en éco-gestion en bac pro au LP Jean Moulin de St Brieuc. On peut se féliciter que les élèves de bac pro bénéficient de cette ouverture linguistique, eux qui ont moins d’heures de LV que les élèves de filière générale.

Une ouverture en anglais en SVT au lycée de Liffré adossée à une section euro déjà existante.

3 fermetures : une en espagnol sur les disciplines physique-chimie et EPS en STMG sur le lycée de Chateaulin ( manque d’élèves volontaires), deux dans le même établissement, au lycée de Vitré, où l’anglais ne sera plus enseigné en cours de maths, ni l’espagnol en physique-chimie.

Le Sgen-CFDT Bretagne a souligné qu’il y a un nombre non négligeable d’élèves de LP (9.5%) inscrits en section euros. C’est un élément positif qu’il faut conforter. 

Carte académique des langues vivantes étrangères

Des évolutions mesurées; les changements intègrent la création du collège de Tréfaven dans le Morbihan ; une bilangue à Rosa Parks, une fermeture en Landivisiau ; du chinois en LV2  à Séné; une fermeture en LCE à Carnac.

Le lycée et LP. de Bain de bretagne proposera de l’italien, Colbert à Lorient du chinois , en + de Dupuy de Lome.

 

  • Nous avons réitéré notre inquiétude sur la diversité linguistique, hors anglais et espagnol. La réforme du lycée  a trop fragilisé les LV3 souvent enseignées en option. Nous sommes aussi inquiets sur les collègues qui vont perdre leur poste. Leur point de chute risque de se retrouver bien éloigné de leur point de départ.
  •  Cette succession de tableaux ne permet pas de vérifier la continuité par bassin puisque chacun tableau indique par langue et par niveau collège lycée la présence d’un enseignement. Cette présentation ne permet pas de suivre sur un parcours de la primaire au bac le destin d’une langue. On ne peut pas traiter les données en outre qui sont fournies en pdf pour manipuler ces tableaux.
  • En outre, ces tableaux indiquent le nb d’établissements à proposer les langues, pas le nombre d’élèves qui suivent cet enseignement (à noter des éléments intéressants d’informations 2021 dans Repères et références statistiques 2021 | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports; )
  • vu le contexte nous réclamons la suppression d’Evalang dont nous récusons l’utilité et même la pertinence. Les tests proposés aux élèves renvoient à l’usage d’un anglais purement britannique et fait l’impasse sur les pratiques orales, pourtant fondamentales en LV.
  • Nous avons attiré l’attention du rectorat sur la surcharge pour les collègues de langues de lycée qui se retrouvent avec trois passations (certifications, épreuves de spé, oraux) à faire passer en un temps recours (du 7 au 15 mars !).

Vote

pour : 3

contre : 0

abstention : 7