Des moyens insuffisants pour le second degré et l’inclusion scolaire

Lors du CTA de préparation de rentrée 2018 dans l'Académie de Rennes, le Sgen-CFDT s'est exprimé sur plusieurs sujets dont les moyens pour le Second degré et les personnels AESH assurant l'inclusion des élèves en situation de handicap. Vous trouverez ici un extrait de notre déclaration.

A cette aune, la dotation de l’Académie ne permettra pas d’obtenir pour les AESH des conditions d’emplois dignes de la mission qu’on leur confie, à commencer par des emplois qui leur permettent, par des temps pleins, de toucher une rémunération au moins égale au SMIC à la fin du mois.

Elle ne permettra pas non plus d’améliorer les conditions de travail des enseignants du second degré qui voient, derrière un solde en ETP apparemment neutre, les heures postes baisser et les heures supplémentaires augmenter avec en outre la suppression de postes de professeurs stagiaires. Cela dans un contexte où le nombre d’élèves progresse légèrement.

Cette dotation ne permettra pas plus d’assurer des remplacements dans de bonnes conditions. En effet, malgré la légère hausse (6,5 ETP) des moyens de remplacement que nous avions saluée l’an dernier, le bilan budgétaire de l’année écoulée montre que l’Académie a cruellement manqué de remplaçants avec près de 59 ETP (essentiellement en heure poste) utilisés en plus de ce qui était prévu.

La rentrée prochaine verra même les conditions de travail des personnels administratifs se dégrader avec des pertes d’emplois.

Déclaration au Comité technique académique (CTA, janvier 2018)