PIAL en Bretagne des réponses insatisfaisantes

Le Sgen-CFDT a demandé par courrier à ce que ce sujet soit traité comme un point à l’ordre du jour du CTA ou lors d’un groupe de travail. Les PIAL sont seulement abordés en fin de CTA dans le cadre des questions diverses.

Quels objectifs pour les PIAL ?

Répondre aux besoins de formation ?

Nous souhaitons avoir une explication concernant leurs objectifs. Si l’on se réfère aux fiches de postes d’enseignant coordonateur PIAL proposées dans le Finistère, ces PIAL semblent avoir vocation d’une part à coordonner le travail des collègues AESH avec celui des autres personnels de l’Education nationale. D’autres part à permettre de définir et répondre aux besoins de formation des collègues AESH comme enseignants.

Améliorer les conditions de travail des AESH ou « optimiser » leurs services ?

Mais si l’on se réfère aux échanges du dernier CDEN du Morbihan, les PIAL semblent avoir vocation à permettre aux collègues AESH d’obtenir des temps plein par des interventions hors du temps scolaire. La circulaire de rentrée 2019 pour une école inclusive indique que les PIAL visent à améliorer  les conditions de travail des AESH.

Quelle différence entre la théorie annoncée et la réalité à venir ?

Nous demandons à ce que le rôle de ces PIAL dans notre Académie soit  présentée au CTA ou dans un groupe de travail issu du CTA. Les PIAL visent-ils à permettre aux collègues AESH d’obtenir des temps plein ? Dans quelles conditions ? Quels moyens de formation sont prévus pour répondre aux demandes que formuleraient les collègues sur ce sujet ?
Au delà des effets d’annonce ministériels c’est au détail de l’organisation de ces PIAL que l’on pourra juger s’ils peuvent avoir un effet positif pour les collègues AESH en terme de conditions de travail et de rémunération.

Le Rectorat nous indique que les PIAL visent à réfléchir à la coordination de l’accompagnement humain des élèves. Le dispositif en Bretagne se met en place dans le format de la ciculaire sur l’école inclusive avec un travail autour de l’outil qualinclu. Le modèle initial ayant évolué on nous renvoie Bulletin Officiel paru il y a deux semaines.

Pour le Sgen-CFDT Bretagne ce renvoi vers la circulaire n’est pas satisfaisant. C’est dans les conditions de mise en œuvre des PIAL que l’on pourra juger si les annonces ministérielles permettent réellement d’améliorer les conditions de travail et d’emplois des collègues AESH.

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