Préparation de rentrée dans le Finistère : bien décevante !

Le 28 janvier 2022 a eu lieu le comité technique départemental du Finistère, déclaration préalable lue en séance.

Il est temps d’écouter le terrain, d’entendre et de répondre à ses besoins.

«La folie c’est de refaire constamment la même chose en espérant un résultat différent»

         Albert Einstein

Cette fois, notre ministre a eu ce qu’il souhaitait : un résultat différent. Mais peut-être pas exactement celui qui était attendu. Le monde de l’éducation était dans la rue, parents et enseignants du privé et du public confondus.

Depuis des mois nous demandions que soit mise en place une véritable concertation et un peu de bienveillance. Nous aurions aimé que cesse cette gestion autocratique  orchestrée depuis Ibiza.

La rentrée chaotique a achevé d’exaspérer les équipes, contraintes de faire grève pour se faire entendre, malgré des salaires de plus en plus faibles. Et, nous tenons ici à le souligner, si, hier, le Sgen-CFDT n’était pas dans la rue (Ndlr : la déclaration a été lue le 28 janvier, lendemain de la grève du 27), c’était pour éviter à nos collègues de perdre encore une journée de salaire.

Nous voulons espérer que, cette fois, nous allons enfin participer à un véritable dialogue social. Mais ne vous méprenez pas : nous ne saurions nous satisfaire d’une simple poudre aux yeux. Il est temps d’écouter le terrain, d’entendre et de répondre à ses besoins.

Des questions qui appellent des réponses : remplacements et  protection des personnels

A l’heure où je parle, combien de collègues du second degré n’ont pas été ou ne sont pas remplacés, laissant les élèves sans cours  et donc sans préparation aux examens ? Nous voulons des chiffres. A votre avis, pourquoi ne parvenez vous pas à mobiliser les remplacements nécessaires ?

Nous souhaitons d’ailleurs savoir où en est le Finistère quant à la mise en œuvre des mesures annoncées par le gouvernement suite à la grève du 13 janvier.

  • Avez-vous fait appel aux listes complémentaires ?
  • Combien de contractuels ont été recrutés depuis le début du mois ?
  • Les groupes directeurs ont-ils été organisés ?
  • Si certains personnels ont reçu les dotations promises en masques ou en test, ce n’est pas encore le cas de tous et cela ne saurait suffire. Où en est-on en matière de masques chirurgicaux, de masques FFP2 et d’auto-tests ?
  • Avez-vous connaissance d’une ébauche de protocole pour le retour des vacances ?
  • Nous avons besoin également de connaître la qualité de l’air dans nos classes (et cela correspond à un réel besoin qui n’est pas lié qu’à la COVID). Pouvez-vous nous dire combien de classes, de collèges et de lycées sont équipés de capteurs de CO2 ou vont l’être ?

Des moyens à la hauteur

Pour l’an prochain, ,en admettant que la pandémie soit derrière nous, ce dont on peut douter, après 2 années compliquées et face à cette année chaotique, où nous aurons rarement eu tous nos élèves présents, nous aurons besoin de personnels supplémentaires, de remplaçants afin de pallier aux difficultés des élèves.

Et si la Covid continue sa course folle, il faudra des enseignants supplémentaires pour faire face aux absences et aux dysfonctionnements majeurs qu’elles engendrent.

Où sont les postes nécessaires ? Je ne les vois nulle part dans les documents que vous nous proposez.

Quant à l’école inclusive, pour qu’elle existe vraiment, il faut accepter d’investir les moyens nécessaires. Où sont les postes et les AESH (payées à la hauteur de leur investissement) nécessaires ? Combien d’ULIS ouvrez-vous l’an prochain alors même que, cette année déjà, nous avons attiré votre attention sur les sureffectifs dans ces dispositifs ?

Notre métier, si nous l’aimons, ne relève pas de la vocation. Nous ne sommes ni une Eglise ni une secte. C’est un métier, et il doit être reconnu comme tel.