Une réforme du collège à soutenir et qui doit recevoir les moyens prévus

Lors du Comité technique académique (CTA) du 21 novembre le Sgen-CFDT Bretagne est intervenu pour rappeler son exigence de voir les collèges recevoir les moyens prévus par la réforme. Mais aussi pour rappeler que le coeur de la réforme n'a pas été remis en cause par l'arrêté Blanquer.

Concernant les effectifs du second degré, force est de constater que non seulement les collèges auront vu des pertes de moyens au titre de la démographie (11ETP tout de même !) malgré une hausse des effectifs mais qu’en outre les prévisions se sont avérées erronées puisqu’il y a 153 élèves de plus que prévu et 587 élèves de plus quand on compare de rentrée à rentrée.
Nous demandons donc à nouveau que les dotations des collèges se fassent sur les bases réglementaires dès l’ouverture du dialogue de gestion avec les chefs d’établissement. Ce qui signifie qu’il ne doit pas y avoir de confusion entre les heures d’enseignement et les IMP. Notre intervention en mars dernier

La façon précipitée dont le nouveau Ministre a annoncé la remise en cause de la réforme des collèges amène cette année de fortes disparité dans sa dynamique de mise en œuvre. Malgré les effets d’annonces, l’AP comme les EPI font toujours partie des enseignements obligatoires mais nombre de collègues ont le sentiment que ce n’est plus le cas. Selon les établissements et les collègues, ici les EPI sont poursuivis, ici non, ailleurs l’AP se met en place, ailleurs elle ne l’est toujours pas.
Cette situation va mettre les collègues en porte à faux. Il est nécessaire que l’institution rappelle clairement aux collègues ce qu’elle attend et qu’elle cesse ses effets d’annonce.

Notre déclaration intégrale au CTA à lire aussi Déclaration au Comité technique académique (CTA, novembre 2017)