Transfert des CIO aux Régions

Le Sgen-CFDT Bretagne a sollicité trois député·es breton·nes (secrétaire et membres de la commission des affaires sociales, M. G Lurton, Mme C Cloarec et M. M Laabid) afin d'être reçu en audience et défendre les collègues et les missions des CIO.

Extrait des trois courriers envoyés lundi 9 avril 2018

« Dans la future loi sur l’apprentissage et la formation professionnelle intitulée « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui sera examinée le 12 avril 2018, des articles prévoient le transfert des actions d’information sur les métiers et les formations et des Directions Régionales de l’Onisep aux régions.

Le ministère de l’Education Nationale en déduit qu’il peut fermer les Centres d’Information et d’Orientation accueillant tous les publics.

Le Sgen-CFDT, deuxième syndicat chez les personnels PsyEN (dont ceux des CIO) dans l’Académie de Rennes n’est pas opposé au SPRO (Service public régional de l’orientation) mais refuse la fermeture des CIO et le rattachement que cela induit de ces personnels dans les établissements scolaires.

Nous nous tenons à votre disposition pour des explications complémentaires si vous le souhaitez. Vous pouvez contacter Gaël Le Floc’h, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT Bretagne.

Veuillez, recevoir, Madame,  Monsieur le/la député.e, nos salutations respectueuses.

Luc SAVATIER, secrétaire général du Sgen-CFDT Bretagne »

Le Sgen-CFDT Bretagne inscrit son action dans une action intersyndicale (demande d’audience auprès du Président de Région et de Mme la Rectrice) et proposera aux autres organisations syndicales de se joindre à ces audiences.

Il invite d’ores et déjà ses adhérents élus dans les conseils d’administration à faire voter la motion qui suit dans leurs collège, lycée, LP

Motion-CIO-pour-les-CA-détab-2018