Une situation intenable : Le Sgen-Cfdt Bretagne appelle à la grève le 13 janvier

Comme on pouvait malheureusement le craindre, la situation sanitaire, conjuguée à des protocoles inadaptés, conduit à une situation extrêmement dégradée dans l’Éducation Nationale en ce mois de janvier. Elle a conduit notre conseil syndical à voter pour un appel à la grève.

Lieux de manifestation :

Brest à 14 h Place de la Liberté

Quimper à 14h Place de Résistance

Rennes 11h Devant la DSDEN 35

Saint-Brieuc  10h30 Parc des Promenades

Vannes et Lorient 10h30 Place de la mairie

Une situation intenable

Les injonctions, les manques, les absences, les absurdités et les pressions participent d’une forme de maltraitance institutionnelle.
Elles rendent impossible la vie des personnels, ainsi que celle des élèves et de leurs familles. La situation est intenable dans les écoles, les établissements, les services. Le déni des réalités est de plus en plus insupportable.

Halte à la maltraitance institutionnelle !

Cela conduit à la fois à une grande souffrance au travail et à une discontinuité pédagogique majeure que le ministre peine à masquer derrière son discours sur l’école ouverte.

Il ne faut pas non plus sous-estimer les carences du ministère en ce qui concerne la protection de ses personnels.

Protection des personnels : 0+0

Selon notre récente enquête, 2 ans après le début de la crise, rien ou presque n’a été fait. (aération des locaux, capteurs de CO2, masques protecteurs, remplacement…)

Pour se faire entendre : la grève

Un mouvement de grève important est prévu pour le jeudi 13 janvier. Celui-ci doit permettre d’exprimer le ras-le-bol des personnels et la nécessité pour le ministère d’enfin tenir compte de la situation réelle.  Il est temps que le discours de priorité à l’école se traduise en actes, en considération pour les personnels et leur santé, en moyens déployés.

Le Sgen-CFDT Bretagne fait le choix de s’associer au mouvement de grève du 13 janvier.

Nous avons d’ores et déjà déposé des revendications et un préavis de grève couvrant tous les personnels de l’académie pour tout le mois de janvier 2022. Car nous avons considéré que c’était la suite logique de l‘alerte sociale déposée le 6 décembre qui n’avait pas entraîné de réponses à la hauteur.

En dernier recours et dans le respect de chacun·e

Nous savons que dans ces circonstances encore plus que d’habitude, le choix de faire grève ou pas n’est pas aisé. Nous respectons le choix de chacun et chacune, qui se déterminera en conscience et en fonction de la situation qui se présente dans son équipe et sur son lieu de travail.

Il ne faut pas non plus se cacher que des revendications très variées voire antagonistes président aux appels à la grève relayés par les diverses organisations syndicales .

Pour notre part, nous serons nombreuses et nombreux en grève ce jeudi pour demander les changements nécessaires pour faire face à la situation actuelle.

Des réponses à la hauteur !

Les frémissements enregistrés ces derniers jours et dernières heures dans le discours ministériel ne sont pas encore ni à la hauteur des enjeux du moment avec la vague Omicron, ni à la hauteur des demandes que nous portons depuis de longs mois maintenant pour traverser cette crise qui n’en finit pas.

 

Ressources

Les professeur·e·s des écoles doivent se déclarer gréviste 48h avant le mouvement, donc lundi 10 janvier 23h59 au plus tard. Le document est à envoyer à votre circonscription, par mail.

Déclaration préalable à la grève Ille et Vilaine

Modèle de déclaration préalable grève Finistère

Modele déclaration préalable à la grève Côtes d’Armor.      Modele DPG format tableur

 

 

 

Pour aller plus loin

La maltraitance institutionnelle, ça suffit ! (Déclaration du Sgen-Cfdt Bretagne au CHSCTA du 6 janvier)

Ecole ouverte = 269 classes fermées, compte-rendu du CHSCT-A extraordinaire

Enquête sanitaire : ça déborde !

Lettre ouverte au Recteur

Dans le pays d’Auray, les directeurs d’école sur le fil du Covid – Auray – Le Télégramme (letelegramme.fr)