lettre aux adhérent·es

Actions syndicales du mois de mars

Vous avez été plusieurs à nous interroger sur la grève du 19 mars. Voici la réponse que nous avons faite à celles et ceux qui nous interpellaient pour expliquer pourquoi le Sgen‑CFDT n’appelle pas à la grève.

Comme vous l’avez peut-être noté le Sgen‑CFDT Bretagne est engagé dans plusieurs inter-syndicales en réaction à la loi dite « école de la confiance » parce qu’il nous semble que celle-ci mérite une réaction forte et unitaire.
Nous agissons également au niveau académique, là aussi en intersyndicale, mais pas seulement, contre la gouvernance très verticale de la rectrice. Nous ne cessons à chaque occasion de lui demander des précisions sur son projet, ce qu’elle refuse systématiquement de faire.
Nous continuerons à la questionner dans les instances afin d’obtenir les éclaircissements nécessaires, en particulier sur le lien entre son projet d’ « école du socle » et les Établissement Publics des Savoirs Fondamentaux.

La CFDT ne participera pas à la journée du mardi 19 mars. C’est une journée d’appel interprofessionnel public et privé réunis, qui a pour but de mobiliser tous azimuts contre le gouvernement. Dans certaines conditions les mobilisations interprofessionnelles peuvent être utiles, mais à la CFDT nous pensons que pour obtenir des résultats il faut des objectifs syndicaux. Or cette journée d’action a clairement un objectif de contestation politique mais pas d’objectif syndical clair.

Si la mobilisation dans les écoles s’appuie sur le mécontentement des collègues, en particulier sur la question des Établissements Publics des Savoirs Fondamentaux, on peut s’interroger sur la visibilité de cette revendication particulière dans l’ensemble des revendications portées ce jour là, car chaque champ professionnel, chaque catégorie de personnel viendra avec sa propre liste…

Le Sgen‑CFDT fait donc le choix d’être dans l’action intersyndicale lorsque les revendications sont claires, audibles et atteignables, mais ne souhaite pas s’associer à un mouvement aux finalités plus que floues.

C’est pourquoi la CFDT Fonctions publiques participera à la journée du mercredi 27 mars qui doit être un temps fort de mobilisation dans le cadre des négociations sur le Projet de Loi de Modernisation de La Fonction Publique.

Le Sgen‑CFDT participera également à la journée du samedi 30 mars sur le projet de loi « école de la confiance ». Vous trouverez le texte de l’intersyndicale sous ce lien. Au niveau national le Sgen‑CFDT est très actif sur ce dossier (auprès du sénat, des députés et du ministère) car la loi « école de la confiance » n’est pas encore adoptée, il y a des évolutions possibles. Le Sgen-Bretagne agit également auprès des élus locaux.

Bref, tout comme vous, nous sommes mobilisés contre les attaques envers la fonction publique, contre la loi « école de la confiance » qui met à mal l’école.
Mais ce mouvement du 19 qui mélange tout de façon à mobiliser le plus largement possible sans objectif clair ne nous convient pas et nous ne le suivrons pas.

École du socle ou Établissement Public des Savoirs fondamentaux… La rectrice sème la confusion
Les écoles et les collèges bretons sont en ébullition, le projet du socle et la création des établissements des savoirs fondamentaux inquiètent

RESTRUCTURATION
Gouvernance académique: Après le 6 février, une mobilisation à poursuivre
Ce 6 février, 200 personnels de direction se sont rassemblés devant le rectorat pour manifester leur opposition à la gouvernance académique. Le…
école maternelle
Établissement public des savoirs fondamentaux : le Sgen‑CFDT Bretagne écrit aux députés
le Sgen‑CFDT s'oppose à la création des établissements publics des savoirs fondamentaux et l'écrit aux député.es et sénateurs.trices de Bretagne
restons en contact
Restons en contact
Abonnez-vous en un clic
à nos lettres d'information.
En savoir plus ?
alt text here
Adhésion
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
En savoir plus ?

Sgen-CFDT Bretagne – Breizh | 10 boulevard du Portugal | 35208 Rennes

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez toutes nos lettres électroniques