Une rentrée pesante (propos de la CFDT à la rectrice), mobilité et promotion
Cher-e-s collègues,
vous trouverez dans cette lettre électronique les propos tenus lors du Blanchet du 8 octobre à la rectrice. Manque de clarté politique, actes violents, injonctions contradictoires, problèmes structurels non réglés : la période est « pesante »à plus d’un titre.
C’est la raison pour laquelle il est d’autant plus urgent d’en finir avec un fonctionnement trop vertical. Il est d’autant plus urgent de nous associer véritablement en tant que cadres au pilotage académique et territorial. Malgré l’absence de gouvernement et donc de ministre de l’éducation nationale les injonctions paradoxales continuent. Et les déceptions.
Avec 47% de la profession promouvable, seulement 7 collègues de plus seront promus au mois de décembre. L’augmentation du taux de promotion à la hors classe est donc toute relative (de 15 à 16% du corps). Un bien mauvais signe pour entamer sereinement le travail sur la réécriture du référentiel de compétences du métier de personnel de direction.
Pourtant la CFDT Éducation Formation Recherche Publique continuera à se mobiliser pour peser dans les débats au moment de la construction budgétaire. L’École doit être une priorité dans les mots et dans les actes.
Nous demandons donc :
- la revalorisation du taux de promotion des personnels de direction.
- Et parce que les promesses n’engagent que ceux qui y croient, un engagement clair et écrit du ministère sur l’évolution triennale du taux de promotion à la hors-classe.
Le début d’année scolaire c’est aussi le moment de penser aux projets de mobilité et à la campagne de promotion à la hors classe. Les élus CFDT Éducation Formation Recherche Publiques vous proposent un rendez vous en Visio pour vous aider à bâtir une stratégie payante.
Rejoignez une organisation qui se mobilise pour ses adhérents et propose une autre vision de l’École.
Pour retrouver vos correspondants c’est ici
Pour vous inscrire à notre visio d’information sur la mobilité, complétez ce formulaire.
Une période pesante
Voici les propos qu’a tenu notre représentant à la rectrice au dernier Blanchet du 8 octobre
|
Mobilité des personnels de direction- Rentrée 2026
Principes généraux, modalités, calendrier, contacts, liens vers les textes officiels, …
|
L’école sous la menace de l’entrisme : une vigilance nécessaire
La CFDT dénonce l’entrisme des associations ultra-conservatrices dans les établissements du second degré : vigilance
|
Incertitudes politiques et budgétaires : l’intersyndicale rappelle ses exigences pour l’éducation
Déclaration intersyndicale lors du CSAMEN du 7 octobre 2025 qui ne s’est pas tenu : Pour l’avenir du service public d’Education, …
|
Défendre la voie professionnelle lors de la mobilisation du 14 octobre
Mobilisation le 14 octobre pour défendre la voie professionnelle : La CFDT demande notamment l’abrogation du parcours différencié en Bac pro
|
Préparation du PFMP : les compétences psychosociales à l'honneur !
Permettre aux élèves de s’intégrer plus facilement dans le monde professionnel et les accompagner au mieux notamment sur les attendus sur le savoir être en entreprise.
|
Restons en contact
Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité
|
Adhérez !
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
|
|