Carte scolaire 2024 dans les Côtes d’Armor : décisions finales et boycott du CDEN

Le 13 février, nos élu·es en CSA départemental des Côtes d'Armor a voté contre le projet de carte scolaire présenté par l'administration. Trop peu d'améliorations y ont été apportées depuis sa première version. Nous avons, avec les autres organisations syndicales, boycotté le CDEN du 15 février.

A lire, la déclaration du Sgen CFDT en début de séance :

Discours liminaire

A l’issue de ce second CSA-SD 1er degré qui s’est tenu ce mardi 13 février, le projet de carte scolaire a connu quelques modifications, mais des modifications à la marge comme annoncées :

2 ouvertures : Saint-Agathon maternelle et le RPI de Plusquellec ;

3 annulations de fermeture : Woas Wen Lannion (au titre de quartier prioritaire de la politique de la ville), Langueux Les Fontenelles (pour accompagner la municipalité dans sa démarche de restructuration du bassin d’écoles) et le RPI Lohuec/Calanhel (au titre de la ruralité, priorité académique).

La DSDEN a révélé garder 2 ETP (équivalent temps plein) en prévision de l’ajustement de rentrée. Il reste 5 postes actuellement réservés pour l’ouverture de nouvelles filières bilingues qui pourraient rebasculer dans le pot commun faute d’effectifs… Cela présage un ajustement limité à la rentrée. M le Secrétaire général a annoncé que la priorité sera alors donnée aux RPI.

Ainsi la DSDEN gardera une attention particulière à l’évolution des effectifs d’ici à la rentrée 2024 et le Sgen-CFDT vous invite à faire remonter à votre IEN vos effectifs en temps réel si ceux-ci évoluent favorablement.

L’ensemble des organisations syndicales ont voté contre ce projet.

La problématique se situe moins au niveau départemental qu’au niveau ministériel. C’est en effet le ministère de l’Education nationale qui alloue une enveloppe budgétaire. Cette enveloppe budgétaire est particulièrement contraignante et limitée. Elle oblige la DSDEN à rendre 14 postes et limite considérablement les possibilités de maintiens de classes comme d’ouvertures. C’est pourquoi nous vous invitons à solliciter les élus de votre commune pour que des actions soient faites en direction du ministère. Contester cette carte scolaire est nécessaire, mais ne suffira pas à faire évoluer la situation car cette situation émane des moyens que nous attribue le gouvernement.

Le Sgen-CFDT reste bien entendu disponible pour vous accompagner dans vos démarches et vos initiatives.