La mise en place des Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail  (CHSCT) par la loi du 5 juillet 2010, amène notre profession, qui n’y était pas habituée, à se poser la question de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Cependant, pour que les choses avancent vraiment, il faut que les personnels soient informés et s’emparent des outils à leur disposition, en particulier du registre Santé Sécurité au Travail (SST) qui permet de pointer les problèmes de souffrance ou de sécurité au travail…

CTA au rectorat

Le Comité technique académique (CTA) est un lieu pour faire remonter les préoccupations des personnels, quelle que soit leur corps ou leur fonction. Cette instance traite de l’organisation des services au niveau de toute l’Académie de Rennes.

Chaque année le Recteur ou la Rectrice échange avec les représentants des personnels lors des CTA qui se tiennent à quatre reprises. Le Sgen-CFDT Bretagne y dispose de deux élus (un titulaire et un suppléant). Nous y portons la voix de nos adhérent.e.s et de celles et ceux qui ont voté pour nos listes aux élections professionnelles de 2014.

Après lecture des ordres du jour et examen des documents de travail nous sollicitons les militant.e.s concerné.e.s et les adhérent.e.s que nous savons intéressé.e.s par les sujets abordés. Cela nous permet de construire nos interventions en séance ainsi qu’une déclaration préalable. Chaque moment de l’année est consacré à point prioritaire.

La CAPD devant examiner les candidatures à la hors-classe s’est tenue ce matin. Ambiance…

Le « nouveau » Bac voulu par Jean-Michel Blanquer concernera les élèves qui entrent en Seconde à la rentrée 2018. Ils obtiendront le Bac « réformé » en juillet 2021. Tour d’horizon de nos positions et revendications sur le sujet.