maintenance informatique
Nouvelle discipline du tronc commun : qui, quoi, comment ?......

Le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 détermine les conditions d’exercice du télétravail dans la fonction
publique. Mais q
u’est-ce que le télétravail ?

Pour qui ? Comment ?  Combien de temps ?  Où ? Obligatoire ?

Vous trouverez ci-dessous les clés de compréhension et les réponses à vos questions.

Vous trouverez aussi dans ce dossier

• les textes de référence
  • les compte-rendus  des groupes de travail académiques
  • nos interventions Sgen-CFDT Bretagne sur ce thème.

Vous êtes lauréat d’un concours de l’Éducation Nationale et prendrez vos nouvelles fonctions à la rentrée prochaine.

CTA au rectorat

Le Comité technique académique (CTA) est un lieu pour faire remonter les préoccupations des personnels, quelle que soit leur corps ou leur fonction. Cette instance traite de l’organisation des services au niveau de toute l’Académie de Rennes.

Chaque année le Recteur ou la Rectrice échange avec les représentants des personnels lors des CTA qui se tiennent à quatre reprises. Le Sgen-CFDT Bretagne y dispose de deux élus (un titulaire et un suppléant). Nous y portons la voix de nos adhérent.e.s et de celles et ceux qui ont voté pour nos listes aux élections professionnelles de 2014 et 2018.

Après lecture des ordres du jour et examen des documents de travail nous sollicitons les militant.e.s concerné.e.s et les adhérent.e.s que nous savons intéressé.e.s par les sujets abordés. Cela nous permet de construire nos interventions en séance ainsi qu’une déclaration préalable. Chaque moment de l’année est consacré à point prioritaire.

mutations

La demande de mutation est un moment important dans une carrière. Au niveau national, comme au niveau académique, les élus du Sgen-CFDT sont là pour vous accompagner. Ils pourront:

• Vous conseiller : En reportant sur Sgen + votre liste de vœux en amont de la fermeture du serveur, vous nous laissez la possibilité de vous suggérer des conseils afin d’optimiser votre stratégie.
  • Vérifier et défendre votre barème : si les erreurs sont peu nombreuses, elles existent. Tous les ans, les élus du Sgen-CFDT font corriger plusieurs barèmes. Il peut aussi s’avérer nécessaire d’être défendu en commission de barème lorsqu’on est dans une situation particulière : la circulaire ne peut prévoir l’ensemble des cas de figure.
  • Contrôler et améliorer votre affectation : Le mouvement est traité par informatique. Le logiciel est performant mais n’est pas parfait. Outre les erreurs que le logiciel peut commettre, il n’apporte pas toujours la solution optimale : tous les ans, les élus du Sgen-CFDT apportent des alternatives, pourvu qu’elles ne lèsent aucun collègue.

Il ne s’agit pas d’obtenir des passe-droits : le Sgen-CFDT se l’interdit, et l’administration s’y opposerait à juste titre.

• Vous accompagner en cas d’affectation difficile : à l’issue du mouvement, certaines situations sont difficiles, d’autres sont intenables. On ne peut pas toujours trouver une solution, mais on peut s’engager à en chercher une dans le cadre des révisions ( affectation à titre provisoire, mutation sur des postes restés vacants, affectation en zone de remplacement…).

La carte scolaire dans le 1er degré est un moment important pour préparer la future rentrée scolaire. Le ministère attribue ou retire un certain nombre de postes à chaque académie. Le Rectorat, lors du Comité Technique Académique, va ventiler ces postes entre chaque département. Puis dans le Comité Technique Spécial Départemental, de chaque département, les ouvertures ou fermetures de postes sont actées.

Avec les premiers arbitrages du ministre Jean-Michel Blanquer et la parution de décrets et arrêtés, la réforme du bac et celle du lycée prennent forme. Pour le Sgen-CFDT,  cette réforme va dégrader les conditions de travail des personnels, ne va pas améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et ne répond pas aux enjeux. Le Sgen-CFDT a des propositions que ses représentants portent auprès du ministre.

Ce dossier, qui sera régulièrement remis à jour, fait le point  sur le  bac 2021 et le nouveau lycée .

Dernière actualisation le 8 décembre 2018

Voter pour le Sgen-CFDT, c’est :

• Donner sa voix à un syndicat capable de porter la voix de tous les agents collectivement, car présent auprès de tous les corps de métiers,
  • Donner sa voix à un syndicat dont l’ambition est de favoriser la coopération entre les administratifs et les personnels ouvriers
  • Donner sa voix à un syndicat combatif sur les conditions de travail, les enjeux de carrière,
  • Donner sa voix à un syndicat qui s’oppose quand c’est nécessaire mais propose toujours des alternatives réalistes.