Les actualités du Sgen-CFDT en Bretagne

Parce qu’en 2020 il reste encore bien des luttes à mener sur le long chemin de l’égalité….

Au Sgen-CFDT Bretagne, nous continuerons d’envoyer des documents papier à nos correspondant·e·s d’établissement car ce n’est pas à vous de faire des photocopies ou des impressions.

Vous trouverez dans ce dossier, par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien) ce que nous enverrons à compter de janvier 2020 au cas où vous n’ayez pas été encore enregistré·e comme correspondant·e (nous le signaler) ou qu’il y ait des problèmes de distribution de courrier.

Mais comme l’actualité va très vite et ne suit pas le calendrier de nos envois, vous y trouverez aussi d’éventuels documents complémentaires. Enfin, vous y trouverez des ressources à consulter en accès protégé par mot de passe (les mots de passe vous seront envoyés par courrier ou par mail.) N’hésitez pas à nous solliciter si nos propositions ne répondent pas à vos besoins.

Avec la suppression annoncée des CAP (Commission Administrative Paritaire), votre situation personnelle doit être connue des élus bien en amont des évènements qui rythment votre carrière.

La saisie d’un maximum d’informations sur Sgen+, outil de suivi individualisé utilisé par les militants et élus du Sgen-CFDT au niveau national comme local, nous permettra de vous accompagner et vous conseiller au mieux.

maintenance informatique

A raison d’une heure trente par semaine, ce nouvel enseignement s’impose à tous les élèves.

Je suis prof en lycée, suis-je obligé·e d’enseigner cette « matière » ?

Suis-je en droit d’exiger une formation ?

Pour tout savoir ou presque sur le sujet…..

Le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 détermine les conditions d’exercice du télétravail dans la fonction
publique. Mais q
u’est-ce que le télétravail ?

Pour qui ? Comment ?  Combien de temps ?  Où ? Obligatoire ?

Vous trouverez ci-dessous les clés de compréhension et les réponses à vos questions.

Vous trouverez aussi dans ce dossier

• les textes de référence
  • les compte-rendus  des groupes de travail académiques
  • nos interventions Sgen-CFDT Bretagne sur ce thème.

Vous êtes lauréat d’un concours de l’Éducation Nationale et prendrez vos nouvelles fonctions à la rentrée prochaine.

CTA au rectorat

Le Comité technique académique (CTA) est un lieu pour faire remonter les préoccupations des personnels, quelle que soit leur corps ou leur fonction. Cette instance traite de l’organisation des services au niveau de toute l’Académie de Rennes.

Chaque année le Recteur ou la Rectrice échange avec les représentants des personnels lors des CTA qui se tiennent à quatre reprises. Le Sgen-CFDT Bretagne y dispose de deux élus (un titulaire et un suppléant). Nous y portons la voix de nos adhérent.e.s et de celles et ceux qui ont voté pour nos listes aux élections professionnelles de 2014 et 2018.

Après lecture des ordres du jour et examen des documents de travail nous sollicitons les militant.e.s concerné.e.s et les adhérent.e.s que nous savons intéressé.e.s par les sujets abordés. Cela nous permet de construire nos interventions en séance ainsi qu’une déclaration préalable. Chaque moment de l’année est consacré à point prioritaire.

Mutations

La demande de mutation est un moment important dans une carrière. Au niveau national, comme au niveau académique, les élus du Sgen-CFDT sont là pour vous accompagner. Ils pourront:

• Vous conseiller : En reportant sur Sgen + votre liste de vœux en amont de la fermeture du serveur, vous nous laissez la possibilité de vous suggérer des conseils afin d’optimiser votre stratégie.
  • Vérifier et défendre votre barème : si les erreurs sont peu nombreuses, elles existent. Tous les ans, les élus du Sgen-CFDT font corriger plusieurs barèmes. Il peut aussi s’avérer nécessaire d’être défendu  lorsqu’on est dans une situation particulière : la circulaire ne peut prévoir l’ensemble des cas de figure.
  • Vous accompagner en cas de recours: Si le résultat du mouvement vous place dans une situation personnelle difficle vous avez la possibilité de faire un recours. Les élus expérimentés du Sgen-CFDT pourront vous accompagner et vous défendre auprès des services du ministère ( Inter ) et du rectorat ( Intra ) .

Il ne s’agit pas d’obtenir des passe-droits : le Sgen-CFDT se l’interdit, et l’administration s’y opposerait à juste titre.