Quelle période d’isolement si votre enfant est testé positif ?

Périodes d'isolement Covid - 19, procédures CPAM.

Si vous êtes cas contact au sein de votre famille (exemple classique d’un enfant testé positif à l’école et même asymptomatique), la période d’isolement des parents est de 17 jours comme le confirme l’infographie ci-dessous (bas de page) :

Quelqu’un de positif est contaminant 10 jours (auparavant 7 jours)  :

  •  soit à partir de la date des premiers symptômes
  •  soit à la date du prélèvement s’il est asymptomatique *

* Les résultats sont envoyés à la CPAM qui vous contacte dans les 48h maximum  pour vous expliquer les démarches (télétravail ou arrêt de travail si impossibilité de télétravailler).

Cas contacts au sein du foyer

La CPAM vous proposera la mise en relation avec une infirmière pour vous tester vous et les membres de votre foyer.
La CPAM propose également une aide à l’isolement en partenariat avec les services sociaux du département (portage de repas, de courses, surveillance des enfants, aide-ménagère etc.).

Le patient 0 est isolé pendant 10 jours.
Les « cas contacts foyer » vont devoir se faire tester le plus rapidement (soit par l’infirmière, soit par eux-mêmes) qu’il aient des symptômes ou pas.
L’isolement d’un « cas contact foyer » est de 17 jours (10 jours + 7 jours, c’est la période d’incubation).
Le 2° test pour sortir de l’isolement se fait à J+17 et c’est obligatoirement un test PCR.
S’il est négatif, on peut sortir de l’isolement. Attention, si vous développez des symptômes sur la période, un test devra se faire le plus rapidement et on repart sur le même processus avec la même périodicité d’isolement.

La CPAM vous envoie un mail pour confirmer votre période d’isolement qui servira de justificatif auprès de votre employeur.

Cas contacts hors foyer (cercle amical, familial, professionnel)

Ce sont les personnes que vous approchez à moins de 2m sans masques.
Un enseignant et ses élèves ne sont pas cas contact car les deux populations portent un masque – respect des gestes barrières.
Ils seront isolés 7 jours à partir du dernier contact avec le patient positif. Un test est à faire le plus rapidement possible et un 2° test à J+7.

 

Exemple de message reçu de la CPAM

Lien vers l’infographie