Depuis plusieurs mois, des personnels des services académiques nous alertent sur la détérioration de leurs conditions de travail et l'atmosphère délétère qui s'installe. Le Sgen-CFDT Bretagne a remis à M. le Recteur un courrier faisant état de cette forte détérioration à la DSDEN 35.
Vendredi matin 10 septembre une collègue a tenté de mettre fin à ses jours. Fort heureusement l’issue n’a pas été tragique mais nous avons frôlé le drame.
Il est urgent d’entendre la souffrance au travail des personnels dans les services. Urgent d’effectuer les recrutements nécessaires. Urgent de cesser les pratiques managériales qui ont conduit à la forte détérioration de l’ambiance de travail.
Nous souhaitons obtenir des réponses concrètes lors du CHSCT-A du jeudi 16 septembre 2021.
Les constats
Des changements intervenus en début d’année à la direction, ainsi que des départs non remplacés à la tête de la DIV 1 et de la DIV 2.
Une surcharge de travail liée au contexte épidémique associée à une baisse d’effectifs.
Et surtout, des choix managériaux de la nouvelle direction qui conduisent à une grande souffrance au travail dont les personnels nous font part de façon de plus en plus insistante.
Nous ne pouvons que noter l’écart entre les intentions affichées dans la feuille de route RH du rectorat et les pratiques constatées à la DSDEN 35
Respect des agents ?
Lors de cette rentrée scolaire de nouveaux personnels ont été accueillis sans matériel informatique, parfois sans bureau. On a vu des personnels installés sur une chaise à la journée, dans l’attente de missions à effectuer.
Il semble normal et naturel que les personnels d’encadrement saluent les agents au cours d’une journée de travail. Pourtant nous constatons que ces règles de base de la sociabilité n’ont plus cours à la DSDEN 35.
Prise en compte du contexte ?
Une enquête auprès des services académiques en 2020, a démontré que les agents de la DSDEN de Rennes remplissent effectivement leurs obligations horaires annuelles de 1593 heures.
Il faudrait ajouter à cela l’indicateur de flux dans les opérations, dont le Sgen-CFDT demande instamment à ce qu’il soit pris en compte dans les indicateurs de gestion. A l’instar du nombre d’élèves, d’établissements, d’écoles et de personnels enseignants gérés, l’Ille-et-Vilaine est un département dynamique, doté d’une population jeune.
C’est le département le plus touché par les arrivées en cours d’année de nouveaux élèves à besoins spécifiques. Il est incompréhensible que les postes, quand bien même provisoires, ne soient ni reconduits, ni pérennisés.
Reconnaissance des compétences ?
Les responsables de service sont indispensables tant au niveau de la gestion des personnels qu’au niveau du pilotage. Il convient à ce titre de les remplacer.
Les gestionnaires sont, elles et eux, essentiels au fonctionnement des services. Ils et elles détiennent la connaissance des spécificités, de la technicité, de l’historique et la transmettent.
Les revendications du Sgen-CFDT
Pour les agents de la DAGE affectés à la DSDEN :
- Appuyer de manière pérenne les moyens en personnels techniques, qui sont de plus en plus surchargés.
Pour la Division du 1er degré :
- Accélérer l’arrivée de la nouvelle cheffe de Division (avant le 15 octobre 2021).
- Installer officiellement, dans l’intervalle, l’adjointe sur l’intérim de ce poste.
- Nommer avant novembre 2021 un gestionnaire sur le poste des moyens du 1er degré public, vacant depuis le printemps 2021 et non pourvu à le rentrée 2021.
- Reconduire le moyen provisoire en Gestion Individuelle, sans déséquilibrer les autres divisions de la DSDEN.
Pour la Division du 2nd degré :
- Nommer un, ou une, remplaçant·e sur le congé long de la Cheffe de Division (novembre 2020). L’intérim actuel, à officialiser également, est fortement fragilisé par le futur départ possible de l’adjointe.
- Reconduire le moyen provisoire supprimé à la rentrée 2021.
Pour la DIVEL et du Service de la Santé :
- Anticiper dès à présent la nomination de personnels administratifs sur des emplois actuellement occupés par des enseignants pointant sur le BOP 0140. Les missions seront très certainement redistribuées entre les gestionnaires au moment de la prochaine vacance des postes concernés.
Pour l’ensemble des services
- Un poste rattaché à la DSII académique mais localisé à la DSDEN 35
- Un climat de travail serein implique la confiance envers les collaboratrices et collaborateurs. Cela peut se traduire par des délégations de signature qui simplifient grandement le travail au quotidien et accélèrent le traitement des dossiers.
L’absence de communication entraine un climat anxiogène. Il est nécessaire de donner de la visibilité aux agent·es sur l’organisation de leur travail. Il n’est pas normal d’apprendre des changements structurels par des bruits de couloirs.
Remettons l’humain au centre des préoccupations
Pour aller plus loin |