Le Comité d'Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail Académique s'est tenu ce jeudi en visioconférence, nouvelle modalité obligatoire mais quelque peu en contradiction avec ce que vivent la plupart des personnels sur le terrain...
Le Recteur d’Académie ouvre le CHSCTA à 16 h. Il présente la nouvelle secrétaire générale du Rectorat, commence un tour de table et s’en va ensuite rapidement assister à une réunion des recteurs qui se tient en parallèle.
Le Sgen-CFDT donne alors lecture de sa déclaration préalable.
La Secrétaire Générale présente ensuite un bref état des lieux des écoles et établissements de l’académie.
Ouvertes ou fermées ?
Fermetures de classes
22 : aucune classe fermée
29 : 54 classes (14 maternelles + 40 élémentaires)
35 : 134 classes (39 maternelles + 95 élémentaires)
56 : 50 classes (20 maternelles + 30 élémentaires)
Total : 269 classes !
Pas de fermetures de classes dans le 2nd degré… excepté 31 classes fermées dans un même lycée privé en centre Bretagne.
Cependant, un internat a dû fermer dans le Finistère.
Par ailleurs, les lycées peuvent être en difficulté côté tracing en raison des effectifs d’élèves souvent élevés.
NB : le rectorat n’affiche pas le pourcentage d’élèves absents par établissement, ce qui aurait pu être un indicateur des difficultés de continuité pédagogique.
Absence de personnels
1er degré :
22 : 47 enseignants covid + 32 autres
29 : 57 PE absent·es 54 classes fermées
35 : 86 PE covid non remplacés + 50 remplacés
56 : pas de données (problème technique de liaison)
2nd degré :
397 professeurs CMO (congé de maladie ordinaire, dont on ne connaît pas le motif de l’arrêt) et 81 en ASA liée au COVID
Moyens de remplacement
Tout dernièrement, les recrutements de contractuels enseignants ont commencé.
L’académie, qui n’a pas complètement « saturé » les autorisations d’embauche est proactive sur les PE, en fonction de l’expression des besoins remontant des départements.
Le Sgen-CFDT (juste pour rire…) demande combien de retraités ont postulé à ce jour pour remplacer des PE ? Quand on sait comment les collègues s’empressent de partir en retraite, nous ne croyons pas une seule seconde qu’il y aura des volontaires.
Il n’y a malheureusement pas de données disponibles…
La Secrétaire Générale du Rectorat indique ensuite que pour la vie scolaire, le ministère délègue des moyens en heures supplémentaires (50000 heures).
Télétravail
Concernant le télétravail, les personnels administratifs des services déconcentrés sont à 3 jours minimum pour 3 semaines.
En EPLE, il est possible d’organiser un travail en distanciel pour les fonctions vitales d’engagement de dépenses et de recettes. L’organisation académique permet de continuer le travail à distance.
C’est une satisfaction pour le Sgen-CFDT que les personnels administratifs aient désormais accès au télétravail. Rappelons-nous que, par le passé, l’Administration nous opposait que les fonctions administratives en EPLE n’étaient pas télétravaillables ! La crise sanitaire nous aura montré que ce n’était pas exact.
Équipes sous tension
Le Sgen-CFDT alerte l’Administration sur le suivi habituel des élèves en collège et lycée qui passe au second plan en raison de la crise sanitaire. Il y a une dégradation réelle dans les établissements car le contact tracing mobilisent énormément de temps dans les gros établissements. Le suivi des tests à j+2 et j+4 augmente encore la charge de travail.
Il faut savoir que les j+0 négatifs donnent lieu à beaucoup de J+2 positifs…
Pour aider les directrices/directeurs d’école à gérer les contacts avec les familles en cas de contamination, la Secrétaire Générale confirme que des personnels administratifs pourront arriver en renfort dans les circonscriptions du 1er degré.
Toutes les absences sont étudiées, y compris celles « non visibles » par les parents.
Protection des personnels et des élèves
L’Administration informe ensuite le CHSCTA que des auto tests vont être livrées, 12000 boîtes étant commandées.
Les masques chirurgicaux doivent arriver (annonce surprise du Premier Ministre le matin-même) sans indication précise quant au délai…
Encore une information réservée aux médias et qui va traîner dans sa mise en œuvre ?
Les tests salivaires sont toujours d’actualité, mais il y a beaucoup de demandes. Analyse au cas par cas, à cause de la saturation des laboratoires dans plusieurs départements (Finistère et Morbihan notamment).
Les moments conviviaux entre enfants de maternelle ne posent pas de problème dès lors que ces derniers ne portent de toute façon pas de masque, contrairement aux élèves d’élémentaire…
Accueil des enfants prioritaires
Pour répondre à la question du Sgen-CFDT, listée dans la déclaration préalable, la Secrétaire Générale informe le CHSCTA qu’une rencontre avec le préfet a eu lieu au sujet de l’accueil des enfants prioritaires. Les modalités ne sont pas complètement arrêtées à ce jour.
Jour de carence
Une question se pose concernant le maintien de la suspension du jour de carence qui courait jusqu’au 31 12 21. Est-ce prolongé ? L’Administration n’a pas d’éléments à ce sujet.
Le Sgen-CFDT précise alors que selon l’UFFA-CFDT (Union des Fédérations de Fonctionnaires et assimilés de la CFDT) suite à une visio entre les syndicats de fonctionnaires et la Ministre de la Fonction Publique, la suspension du jour de carence court tant qu’un décret n’y met pas fin et le plan de financement de la sécurité sociale l’a validé jusqu’au 31 12 22.
Formations et sorties annulées
Le Ministère a annoncé l’annulation des formations, le Sgen-CFDT l’avait déjà demandé l’an passé et se réjouit que ce soit enfin le cas !
Les constellations dans le 1er degré ne peuvent évidemment pas se tenir dans des conditions nécessaires au vu du contexte actuel de manque de remplaçants.
Les sorties, voyages sont fortement déconseillés mais pas formellement interdits. Les établissements publics appliquent malgré tout les dispositions préconisées. Toutefois, le réseau privé ne suit pas toujours ces consignes de prudence d’où un sentiment d’iniquité.