Premier degré dans les Côtes d’Armor : quelques informations

Suite à notre entrevue avec l'IEANA le 31 janvier et au point sanitaire du 3 février, voici quelques informations pour les Côtes d'Armor

Le groupe Direction d’école

Il n’a (toujours) pas pu se réunir comme convenu le 7 janvier dernier, par manque de remplacement. Aucune date ultérieure  n’a été fixée pour l’instant. Une adresse fonctionnelle sera proposée, pour répondre aux questionnements et maintenir le lien.

Clairement, il est temps que ce groupe vive et travaille.Nous  y veillerons.

Les enseignant·es référent·es

Nous avons évoqué leur situation : nombre de dossiers suivis, surcharge de travail administratif. Deux postes devraient être créés, ainsi qu’une mission DITEP. Un poste dans le second degré devrait également voir le jour. Leurs secteurs seront donc redéfinis.

Les contractuel·les

Le recrutement des 11 premiers postes d’enseignant·es est effectif. Le département a la possibilité de recruter 8 personnes en sus.Trois sont identifiées. Il est difficile de trouver des candidatures à ces postes.

10 postes de contractuelles administratives sont en renfort dans les circonscriptions.

Ces contrats iront jusqu’aux congés d’été.

( Pour info, 3 collègues retraités ont fait connaître leur souhait d’intervenir à temps partiel)

Les masques ( encore et toujours…)

Des boîtes de 50 masques jetables sont normalement arrivées pour chaque personnel dans les écoles. Ainsi que de FFP2 pour les agent·es en classe maternelle (ATSEM et AESH compris). Ceux-ci seront renouvelés en fonction de leur usage réel dans les classes et des demandes du terrain.

La DSDEN a un stock de masques : il ne faut pas hésiter à faire remonter des besoins spécifiques !

Délivrance d’auto-tests

Sur présentation de l’attestation délivrée par la direction de l’école, ils sont remis en, pharmacie. Une précision : même si la carte vitale est demandée, il n’y aura pas de reste à charge pour l’agent·e.

Equipement en Capteurs de CO2

Le retour des communes à ce sujet est frileux. Un prise en charge maintenant totale de cet investissement annoncé par le premier ministre permettra peut-être d’accélérer les choses. Pour l’instant, seules 38 écoles seraient équipées.

 

Prochain protocole

Il est annoncé pour la fin de la semaine prochaine. On n’ose y croire !

Un point sanitaire académique est prévu la semaine prochaine : il devrait en être question à cette occasion.