Covid et rentrée : mergitur nec fluctuat ?

Pour cette rentrée 2022, l'académie de Rennes est-elle prête à affronter une éventuelle huitième vague du covid ? Sera-t-il possible à nos élèves de humer enfin un air sain ? Eléments de réponse dans cet article suite à la visio du mercredi 24 août en présence du recteur.

Le protocole sanitaire version 2022

Le recteur ne l’a pas présenté, rappelons qu’il comporte trois niveaux, quatre si l’on compte le socle de mesures.

Il est très simple à résumer : le port du masques suit les recommandations en population générale, les mesures d’hygiène sont les gestes barrières habituels, doublés de nettoyage renforcé en cas d’aggravation. En niveau 2 on limite le brassage des élèves par niveau. En niveau 3 l’hybridation interviendrait seulement en lycée. Notons également de légères restrictions aux pratiques sportives : distanciation en niveau 2, pratiques sportives uniquement en extérieur en niveau 3.

Nous notons qu’aucune donnée chiffrée de l’épidémie ne permet de définir ce qui fait passer d’un stade à l’autre. On peut le retrouver dans son intégralité sur le site du ministère.

… des questions en suspens

Ces dispositions qui ont le mérite de la clarté et de la simplicité laissent toutefois des questions en suspens que les représentant·es des syndicats ont posées :

  • nombre de capteurs de co2 installés dans les écoles bretonnes
  • absence d’information sur les affectations des TRS d’Ile et Vilaine due, en partie, aux difficultés dans les services  à cause des absences COVID
  • poursuite ou non des échanges réguliers avec l’ARS
  • dispositions spécifiques pour les personnels vulnérables
  • fourniture de masques
  • fourniture d’auto-tests
  • maintien ou non des mesures d’aération malgré la crise énergétique

Bien sûr, les deux gros sujets que nous n’avons pas manqué de soulever restent l’amélioration de la qualité de l’air ainsi que le déficit de remplacement en cas de reprise épidémique.

Quelques réponses

Concertation/qualité de l’air

Le recteur n’a pas prévu de rencontres régulières avec l’ARS mais s’engage à nous communiquer les informations très régulièrement.

Nous avons souligné la nécessité d’avoir plus de dialogue avec les collectivités territoriales responsables des locaux et le rectorat sur l’objectif d’améliorer la qualité de l’air. L’objectif n’est pas de compter les capteurs de CO2 ! Concilier les exigences de sécurité et de performances énergétiques, utiliser des matériaux bio-sourcés pour obtenir une ventilation convenable exige des investissements considérables …et donc du temps.

Le président Macron a annoncé en avril un effort massif pour assainir l’air, il faudrait passer aux actes, en commençant par les purificateurs d’air prioritairement dans les cantines (angle mort du plan ambitieux de la région) et la mise en place de mesures à long terme.

Le rectorat a pris note… sans apporter de réponses autres que celles du  nombre de capteurs. Après tout, cela ne fait que deux ans que nous répétons cette nécessité.

Nombre de capteurs

Rappelons qu’il s’agit du nombre recensé par le rectorat via les demandes de subventions.

On dénombre en Ille et Vilaine, 1140 capteurs, 708 dans le Morbihan, sachant qu’il y a un capteur par collège, 698 dans les écoles des Côtes d’Armor, sachant qu’il y en a deux par collège (un dans les selfs, un mobile dans les salles de classe). La Dasen 29 n’étant pas arrivée, nous n’avons pas eu les données du Finistère.

Autres équipements : masques et auto-tests.

Pour les collègues qui souhaitent avoir des masques, il y en a. Le rectorat doit par ailleurs détruire ceux sont périmés. Il a déjà procédé à la distribution des masques inclusifs.

Aucun changement à noter en ce qui concerne les personnels vulnérables, les ASA comme l’obligation vaccinale pour les personnels de santé dont les Psy-EN. Les règles inter-ministrielles prévalent et demeurent inchangées.

Remplacement

Le Dasen 35 a concédé des difficultés de la division 1er degré pour l’affectation des complément de temps partiel, les TRS, effectivement  fragilisée par des absences. Il a assuré que le service informerait les concerné·es le jeudi 25 août.

Comme pour les autres académies, le rectorat bénéficie du recours aux listes complémentaires qui concernera quasi exclusivement le 35. Le Dasen 29 note que pour les Côtes d’Armor les difficultés concernent les mêmes endroits que d’habitude : Guingamp et Loudéac.

 

A nouveau, comme les deux années précédentes, nous ne pouvons que souligner l’absence d’anticipation et de mesures de fond permettant d’atteindre les objectifs majeurs : assurer les remplacements, offrir un air sain à celles et ceux qui le respirent dans les bâtiments scolaires.