Carte scolaire 2023 dans les Côtes d’Armor

Le 2 février, le Comité Social d'Administration Spécial des Côtes d'Armor a découvert le projet présenté par la Direction Académique : seules deux écoles ont été sauvées. 45 fermetures demeurent !

2 écoles « sauvées » seulement : Bégard Noël-Bernard et Paimpol.

La situation de Bégard avait été évoquée dès la déclaration liminaire du Sgen-CFDT Bretagne et la situation de Paimpol illustre parfaitement le propos de cette même déclaration. (lien)

déclaration du Sgen CFDT Bretagne au CSA SD 22 du 2 février 2023

45 fermetures seront donc entérinées le 9 février prochain.

Décisions CSA-SD 22 du 2 février 2023 – ouvertures et fermetures proposées

Mais le Dasen laisse quelques portes et fenêtres ouvertes. Les différentes interventions des organisations syndicales dont le Sgen-CFDT Bretagne, ont porté à la connaissance du DASEN des éléments nouveaux qui remettent en question des situations particulières à réétudier. Ainsi les cas des écoles de Plénée-Jugon, Callac, Plérin HDLN, le Méné Est et Squiffiec-Trégonneau ont attiré l’attention du DASEN. Nous en saurons plus jeudi prochain.

Pour le reste, le Sgen Bzh a particulièrement souligné la situation de bon nombre d’écoles pour lesquelles une fermeture les amènerait au seuil des 24 élèves par classe.

Compte-tenu de l’injonction ministérielle de constituer des classes de GS, CP et CE1 à 24 maximum, ces décisions mettent en grande difficulté les équipes pédagogiques qui devront jongler, bricoler pour constituer des répartitions possibles dans l’intérêt des enfants, tenant compte des contraintes locales et dans le respect des exigences ministérielles. Le ministère exige, la Direction Académique empêche !

Nous avons également rappelé qu’il fallait absolument tenir compte de situations particulières qui remettent en question de nombreuses fermetures : la présence d’une Ulis ou d’une unité d’enseignement spécifique, un juste équilibre à trouver entre les filières bilingue et monolingue, les investissements et l’emploi dans les communes, les rebonds démographiques à venir, l’historique de certaines écoles qui ont connu plusieurs fermetures ces dernières années…

Le DASEN a annoncé que certaines situations pourront être revues en juillet. Il revient ainsi sur un principe qu’il s’était jusque-là fixé : ne plus fermer pendant l’été. Le Sgen-CFDT Bretagne a alerté le DASEN sur la situation extrêmement difficile dans laquelle cette décision allait mettre les équipes pédagogiques et les collègues contraints de participer au mouvement, de quitter leur école, peut-être même leur bassin de vie.

Ces quelques portes et fenêtres laissées entrouvertes à l’issue d’un comité particulièrement long et laborieux, loin de nous laisser espérer des lendemains meilleurs, nous ont refroidis. Ce projet de carte scolaire pose de nombreuses incertitudes pour les collègues, les élus et les parents d’élèves. Rien en tout cas qui ne réponde aux ambitions de la loi de la refondation de l’Ecole de la République : de meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves et des moyens pour lutter contre la difficulté scolaire et de meilleures conditions de travail pour leurs enseignants.

Certes les effectifs sont globalement en baisse, on ne peut l’ignorer. Mais n’est-ce pas une chance à saisir plutôt qu’un problème à régler ? Des effectifs limités pour permettre d’engager l’école dans l’excellence, l’égalité et le bien-être comme l’exigeait la circulaire de rentrée.