Technologie, notre courrier au rectorat

Le Sgen-CFDT interpelle M. le Recteur concernant la suppression de la technologie en 6ème.

Face à cette situation qui va générer de graves conséquences RH pour les professeurs de technologie, le Sgen-CFDT interpelle solennellement le rectorat.

De nombreux professeurs vont se retrouver très rapidement avec des Sous Services  ou pire des Mesures de Cartes Scolaire dès la rentrée 2023.

Or annoncer,  par voie de presse, une mesure qui impacte tant nos collègues, aura inévitablement des conséquences graves en termes de Risques Psycho-Sociaux. La perte de sens du travail en est un !

Sentiment de dévalorisation, stress sur son avenir, manque de considération sont les germes de souffrance à venir.

 

Courrier adressé au rectorat
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Notre courrier au recteur


Les propositions du Sgen-CFDT
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  • L’absence de suppression de postes ;
  • L’acceptation de sous-services, surtout quand le nombre d’heures de sous-service est limité ;
  • L’intégration de missions éventuelles rétribuée en IMP en décharge de service, comme les missions de RUPN, souvent exercées par les collègues de technologie;
  • Une anticipation RH des répercussions de ces mesures par des rendez-vous individuels pour limiter une attente anxiogène;
  • Un accompagnement fort de notre institution pour les collègues qui souhaiteraient s’engager vers une autre valence : mise en place de formation avant la rentrée de septembre, et à défaut dès la rentrée, l’attribution de tutorat de collègues en établissement, avec rémunération pour ces tutrices ou tuteurs;
  • Utiliser les compétences numériques des professeurs de technologie : un atout pour l’avenir.

 

Nous alertons solennellement le rectorat car ce qui arrive aux collègues de technologie rejaillit sur tous les personnels dans un contexte particulièrement anxiogène :

retraites, inflation, baisse de postes, promesse d’augmentation non tenue, etc

Prenez soin de vos personnels  ! 

Les principaux risques psycho-sociaux identifiés (les paramètres)
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  • La charge de travail (intensité)
  • Les rapports sociaux au travail (conflits) et la reconnaissance au travail
  • Faible autonomie ou marge de maneuvre
  • Conflit de valeurs (actions qui vont contre nos valeurs – qualité empêchée..)
  • Les exigences émotionnelles
  • L’insécurité de la situation de travail…

 

Pour aller plus loin
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Les grands modèles d’analyse des RPS | Santé Travail FP (santetravail-fp.fr)

Le rapport Gollac

Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact)