Première réunion de la Formation Spécialisée Sécurité et Santé au Travail Académique

Voici la déclaration que nous avons lue en ouverture de la Première réunion de la Formation Spécialisée Sécurité et Santé au Travail du CSA académique issu des élections professionnelles de décembre dernier.

Il y a moins d’une semaine une collègue était assassinée en plein cours. Nous tenons pour commencer à dire notre émotion et à adresser à ses proches et à ses collègues toutes nos pensées.

COVID : Circulez il n’y a (plus) rien à voir…

Lors de l’installation de la formation spécialisée du CSA Académique nous avons évoqué la situation sanitaire.
Vous nous avez présenté, madame la Secrétaire Générale,  les nouvelles dispositions (retour du jour de carence, fin des ASA personnes vulnérables, …) relatives à l’épidémie de COVID.
La COVID serait désormais une affection comme les autres.

Business as usual

C’est oublier un peu vite, selon nous,  l’impact qu’ont eu cette pandémie et sa gestion par le ministre Blanquer, sur nos collègues. Les personnels ont été maltraités pendant cette crise. Les directrices et directeurs d’écoles en particulier mais aussi les personnels de directions, les CPE et AED, tous les personnels sont fatigué·es.
Si l’école a tenu, permettant il ne faut pas l’oublier à l’économie de fonctionner, c’est au prix de l’épuisement de ses personnels. La forte augmentation des départs volontaires en est l’un des indicateurs (1)

Des élèves et des personnels qui ne vont pas bien

Or nous n’avons pas pris le temps de dresser le bilan de cette période.
Depuis le premier jour, le ministère mais aussi l’académie souhaite un retour rapide à la situation antérieure. Nous nous souvenons avoir  préparé des rentrées normales… en pleine crise.
À aucun moment nous n’avons pris en compte l’impact sur les personnels, la fatigue, les difficultés d’apprentissage des élèves, les fragilités psychologiques des personnels et des jeunes qu’ils accueillent.
Santé publique France a publié ce 14 février une étude. Elle indique que les épisodes dépressifs sont en augmentation de 58% chez les jeunes de 11 à 17 ans. Mais aussi que les tentatives de suicide et les décompensations psychiatriques sont en forte hausse chez les adolescents et les jeunes adultes.
Une jeune femme sur 4 est sujette à des épisodes dépressifs.
Quand avons-nous par ailleurs analysé le nouveau rapport au travail né de cette crise ?

Profiter de la baisse démographique

Dans ces conditions, alors que les jeunes que nous accueillons ont besoin d’un accompagnement plus personnalisé. Profiter de la baisse démographique pour améliorer les taux d’encadrement. Et améliorer ainsi les conditions de travail des personnels et les conditions d’études des élèves pouvait être une chance à saisir…

Les mesures de carte scolaire ne sont pas que des questions budgétaires

Dans les documents qui nous ont été remis, il est clairement indiqué que la fusion des instances CTA et CHSCT en CSA et formation spéciale, a pour objectif d’assurer la cohérence entre les deux. En particulier de prendre en compte les problématiques d’organisation des services et leur conséquences en termes de conditions de travail.

Nous tenons à le redire ici, le Sgen-CFDT considère que « les débats en CSA académiques relatifs à la carte scolaire et des différents emplois, ne sont pas seulement des débats sur « des questions générales relatives aux incidences sur la gestion des emplois des principales décisions à caractère budgétaires » (comme le stipule l’article 51 du décret du 20/11/2020).

Mais que ces débats s’appréhendent davantage, du point de vue des effets sur les services, les écoles et EPLE, et des conditions de travail des agents. Ce sont « des projets d’aménagement importants modifiant les conditions de santé et de sécurité et les conditions de travail » (article 48 du même décret).

Cohérence entre CSA et FS SST

Nous espérons que la cohérence attendue sera au rendez-vous. Que nous ne nous conterons pas de constater ici les effets des choix que vous portez en CSA.

Nous souhaitons que cette instance permette de travailler à une réelle amélioration des conditions de travail de nos collègues en cohérence avec les décisions prises en CSA.

(1) Démissions et départs volontaires

Sur la période 2008-2021 les départs volontaires au niveau national ont augmenté de

674% chez les PE (de 186 a 1441)
374% chez les PLC (de 178 à 845)
et 380% chez les stagiaires (de 144 à 692)

Dans l’académie de Rennes, on note une augmentation très forte des départs volontaires entre 2016 et 2021

446% chez les PE de 13 à 71
166% chez les PLC de 18 à 48

avec une très forte hausse entre 2020 et 2021
32 à 71 chez les PE (+122%)
16 à 48 chez les PLC (200%)