CSA SD 2nd degré dans les Côtes d’Armor

17 postes supprimés pour 77 élèves en moins !

Le SGEN-CFDT a siégé au CSA SD22- 2nd degré du mardi 21 mars 2023 comme toutes les autres organisations syndicales à l’exception de FO afin que les postes éventuellement créés à l’issue du groupe de travail du jeudi 16 mars apparaissent au mouvement.

Pour rappel, le calendrier des mutations a été avancé de 5 jours sans que le calendrier des instances soit modifié. Ainsi, et c’est une première, des postes apparaissent en cours de campagne de mutation !

Notre déclaration liminaire : déclaration liminaire au CSA SD 21 mars

Si ce CSA SD22 s’est tenu dans un contexte de crise (cf déclaration liminaire), il faut cependant saluer la qualité des échanges que nous avons eus en groupe de travail et qui ont permis d’aboutir à 6 créations de postes qui seront injectés au mouvement 2023

• Collège Dinan Broussais : création en anglais sur BMP de 18h
• Collège Guigamp Camus : création en arts plastiques
• Collège de Ploufragan : création en lettres modernes sur BMP 17,5h
• Collège de Ploufragan : création en mathématiques sur BMP 18h
• Collège Saint-Brieuc Jean Macé : création en lettres modernes sur BMP 18h
• Collège Saint-Nicolas-du-Pélem : création d’un poste SPEA en EPS avec complément de service au collège de Corlay

Nous reconnaissons les efforts entrepris par le DASEN et ses services, reste que 17 postes sont supprimés. 17 postes supprimés pour 77 élèves en moins !

La dotation globale reste insuffisante et la suppression des postes de professeurs de technologie demeure inacceptable en l’état.

De même, le SGEN-CFDT s’inquiète du sort des collègues qui subissent une mesure de carte scolaire et qui l’apprennent parfois indirectement et tardivement.

Concernant la suppression de l’enseignement de la technologie en 6e, le DASEN a apporté des précisions tout en reconnaissant la maladresse de l’annonce. D’une part, la volonté du ministre est d’apporter aux élèves en fragilité à leur entrée au collège un enseignement des fondamentaux dont les bénéfices seraient déjà observés dans les académies expérimentales. D’autre part, il s’agit de renforcer l’enseignement de la technologie en cycle 4 dans la perspective d’une meilleure articulation entre le collège et les filières technologiques au lycée. C’est donc d’un repositionnement de l’enseignement de la technologie qui s’opère actuellement. Par ailleurs, il a été confirmé qu’il est possible de comptabiliser en décharge de service des missions jusqu’alors rémunérées en IMP (RUPN) afin de préserver le poste des collègues de technologie, revendication portée par le SGEN-CFDT. Cependant, nous déplorons, encore une fois, que les choses ne soient pas faites dans l’ordre : on supprime d’abord, on réorganise et on aménage ensuite, le tout sans communication suffisante et nécessaire. Ne méritons-nous pas d’être informés en heure et en temps de la politique et des critères mis en œuvre au sein de notre ministère ?

La suppression de 17 postes, une dotation globale insuffisante pour répondre aux exigences institutionnelles et sociales, la décision brutale et insuffisamment expliquée de l’enseignement de la technologie en 6e et finalement le peu de considération accordée aux personnes dans cette gestion implacable justifie notre vote de rejet de ce projet.