Gestion des remplaçants – nouveau logiciel

Compte-rendu réunion SGEN.CFDT – Inspection académique sur le nouveau système informatisé de gestion des remplaçants.

Constats :

– Outils divers sur toutes les circonscriptions en France pour la gestion des remplacements (tableurs…)

– Difficulté à gérer les remplacements sur les circonscriptions.

Solution apportée par l’Inspection Académique :

Mise en place à partir du mois de mai de l’application « ANDJARO » (en remplacement provisoire de ARIA) à destination des secrétaires de circonscription.

L’objectif est d’aider les secrétaires de circonscriptions dans leur gestion au quotidien des remplacements. Ils/elles auront toujours la main sur l’affectation de telle ou tel remplaçant·e sur les écoles mais les remplaçant·es seront averti·es par l’application et les écoles le seront via la boite mail de l’école. Pour les remplaçant·es il y aura une traçabilité des remplacements pour aider au règlement des ISSR.

L’application ne fonctionnera pas au niveau départemental mais sera gérée par pôles de circonscriptions, comme ça l’est actuellement.

Calendrier :

L’application était déjà en expérimentation dans la Somme et le Lot et a subi de nombreuses transformations. Le 22 va devenir le département d’entrée dans la région Bretagne pour son application qui sera obligatoire en 2023.

12 avril 2023 : Séminaire académique avec l’éditeur de l’application pour faciliter sa mise en place.

9 au 12 mai : formation des secrétaires de circonscription

Avis du SGEN-CFDT

Les secrétaires de circonscription sont débordé·es de travail. Un outil de gestion des remplacements semble sur le papier une bonne idée. Encore faut-il que l’outil proposé n’alourdisse pas davantage leur tâche… et celle des directeurs·trices qui devront retransmettre les informations reçues par mail… Qu’en sera-t-il si c’est eux qui sont absents ?

L’expertise des secrétaires sur le terrain est indispensable au bon fonctionnement du système de remplacements.