Jours de Grève : L’intersyndicale demande au recteur d’étaler les retenues sur salaire.

Le mouvement social contre la réforme des retraites dure depuis 3 mois maintenant, avec 11 journées de grève et de manifestation il commence à peser lourd financièrement sur les agent·es.

Pour les agents de la fonction publique d’état, les journées de grève coûtent très cher

C’est 1/30 ème du salaire que l’on nous retient pour chaque journée. Ce qui n’est pas le cas dans la fonction publique territoriale ou encore dans la fonction publique hospitalière.
Selon le comité européen des droits sociaux c’est une retenue disproportionnée. Elle enfreint la charte sociale européenne, dans la mesure ou elle constitue une restriction au droit de grève. (lire ici l’article à ce sujet)

À ce jour aucun retrait sur salaire dans l’académie de Rennes.

Après 11 journées de grève, aucune retenue n’apparait sur les fiches de paie des agents de l’Académie de RENNES. D’où l’inquiétude des collègues de se voir prélever la totalité de leurs journées de grève sur un même mois.
Le ministère limite à 4 jours retenus sur un même mois, ce qui représente une somme conséquente au regard du mode de calcul.
Les organisations représentatives des personnels de l’académie ont donc adressé un courrier au recteur demandant à ce que cette retenue soit étalée de façon à ne pas excéder deux jours de retenue par mois.

Réponse du rectorat

Le rectorat a connu des soucis techniques qui ont empêché le prélèvement des jours de grève. Au  mois de mai, le souci technique n’existera plus.  Le comité social a statué sur un prélèvement maximal de 4 jours. En outre, les retenues sur salaire permettent de financer le service minimum des communes. La secrétaire générale a donc affirmé avoir besoin de visibilité sur le montant des sommes à prélever côté gréviste comme des sommes à débourser pour le service minimum.
Toutefois, la secrétaire générale affirme sa vigilance et son intention de ne pas mettre les personnels en difficulté et indique que si les prélèvements à effectuer le sont majoritairement sur la dizaine de journée, cela ne devrait pas poser de difficultés, en précisant bien que cela conduirait à  prélever sur les mois estivaux si l’intersyndicale était entendue.

Toutes les représentantes et représentants ont plaidé pour cet étalement des prélèvements : les collègues s’attendaient à avoir une ponction de deux jours par mois et ne sont en rien responsables des difficultés techniques du rectorat. Dans le contexte actuel, cela pourrait être interprété comme une sanction à la protestation. Par ailleurs,  un prélèvement non étalé aurait de lourdes conséquences pour les catégories de personnel qui touchent de très bas salaires.

Le rectorat attend également la réaction de la DGRH que l’intersyndicale nationale a saisi sur cette question.

Avantage aux adhérent·es

Les adhérent·es de la CFDT peuvent bénéficier d’une indemnisation pour leurs journées de grève, celle ci est forfaitaire. Son montant dépend de la durée d’adhésion.

  • 7,70 euros par heure si je suis adhérent·e depuis plus de 6 mois,
  • 3,85 euros par heure si je suis adhérent·e depuis moins de 6 mois.

Pour les adhérent·es du Sgen-CFDT Bretagne vous trouverez ici la demande de prise en charge des jours de grève