La formation spécialisée « santé et sécurité au travail » de l’enseignement agricole breton s’est réunie récemment sous la présidence de M. STOUMBOFF (DRAF). Le Sgen-CFDT Bretagne était représenté par Mmes Anne-Francoise JUBIN-UHEL et Corinne MAUBERT.
Une nouvelle instance
Cette instance de dialogue social qui réunit les représentant·es du personnel de l’enseignement agricole public breton remplace le comité de santé, d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT-REA). Mme V. TONNERRE a été élue à l’unanimité secrétaire de cette instance ainsi que Mme A-F JUBIN-UHEL en qualité de secrétaire-adjointe. Le Sgen-CFDT Bretagne félicite les deux nouvelles élues.
Cellule de veille et d’écoute
Au niveau régional, une cellule d’écoute existe depuis nombre d’années. La preuve de la pertinence de son existence n’est plus à faire. Cette cellule a un rôle d’écoute, d’accompagnement à la qualification des faits ou à la constitution de dossier et d’orientation vers les interlocuteurs appropriés. Dans le respect de la confidentialité et de la neutralité, la cellule de veille et d’écoute a vocation à traiter des situations de discrimination, de harcèlement, de violence, de mal-être au travail, de conflits relationnels (etc.) dont seraient victimes ou témoins les membres de communauté de l’enseignement agricole breton. Il est composé d’élu·es volontaires et formé.es, fonctionnant par binômes.
Le Sgen-CFDT Bretagne a toujours soutenu et participé à ce dispositif, reconnu.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter anne-francoise.jubin-uhel@educagri.fr .
Suivi de la situation de l’EPL de St Aubin du Cormier
M.STOUMBOFF reconnait que l’établissement a vécu «une période compliquée».
Depuis le 1er févier, il y a un nouveau directeur d’établissement (Mme FAOURI). Sur ce poste de secrétaire général, il a fallu relancer la mobilité car un candidat s’est désisté. Le recrutement est en cours. La directrice du CFA souhaite faire valoir sa mobilité également et il y a des candidats pour son poste.
Pour le poste de directeur d’exploitation, il y a des candidats. Pour rappel, le directeur adjoint, Gilles OLLIVIER, est en place depuis septembre ainsi que le CPE. L’équipe est en phase de stabilisation.
Pour le Sgen-CFDT Bretagne, la présence de D1 et D2 titulaire permettra une stabilité. Les personnels comme les élèves en ont besoin. M. STOUMBOFF a indiqué à cette occasion qu’il essayera de se rendre à St Aubin d’ici la fin de l’année scolaire.
Bilan médecine du travail
Le dispositif monte en puissance et se stabilise sauf pour le 35.
Dans le 35, des rendez-vous sont organisés ponctuellement avec l’Hôpital de Ponchaillou. Un courrier sera envoyé par le DRAAF aux collègues absents à la visite médicale sans justifications. M. STOUMBOFF a précisé que des postes vont être créés mais en médecine scolaire et que malgré ces progrès, on ne rattrapera jamais notre retard.
Question posée : à qui doit s’adresser un·e contractuel·le sur budget pour une visite médicale du travail ? Réponse : c’est à l’établissement de le faire mais c’est mission impossible de trouver un médecin agréé.
Pour le Sgen-CFDT bretagne, la situation de la médecine du travail est plus que préoccupante. Ce point est régulièrement abordé au niveau des instances ministérielles. Le problème hélas est national et notre pays manque de médecins. La situation avec la suppression du numerus clausus risque d’évoluer favorablement… dans 10 ans!
Nouveau laboratoire à Merdrignac : accompagnement des équipes.
Un courrier de demande d’intervention de la Formation Spécialisée a été reçu. Dans cet établissement, un nouveau labo dans lequel les TP sont organisés pose problème. De nombreux dysfonctionnements sont répertoriés. Les personnels de l’établissement n’ont jamais été associés à ce projet et constatent des défauts majeurs.
M.STOUMBOFF a demandé à recevoir ce courrier pour le transmettre au conseil régional. Il précise que réglementairement, cette salle ne doit pas être utilisée si la commission de sécurité n’est pas passée. La commission de sécurité est-elle passée ?
CFA de Merdrignac
Des difficultés au CFA de Merdrignac ont été présentées. A.F. JUBIN-UHEL a proposé qu’il y ait une médiation sur le terrain. M. STOUMBOFF reconnait l’existence d’un climat dégradé. Des groupes de travail ont été mis en place. M. STOUMBOFF propose d’aller sur place et craint que la situation soit bloquée.
Évolution de la MIREX Bretagne
On constate que les équipes tournent. À la MIREX Bretagne, on est très en-dessous du taux de rotation des autres MIREX. Il n’y aura pas de suppression de postes à la MIREX et conservation des ETP mais rapatriement à Rennes des postes de Caen, Orléans et Nantes dès que les personnels concernés auront quitté leur mission. M. STOUMBOFF a souligné à cette occasion le professionnalisme des équipes MIREX.
Contractuel·les des CFA et CFPPA
Une commission régionale des conditions d’emploi des personnels des CFA et CFPPA a été créée. Une enquête a été réalisée au niveau national afin de réaliser un état des lieux. La commission régionale s’est réunie le 30 mai afin de présenter ce qui est fait au niveau national.
L’idée est de réaliser un état des lieux pour plus de visibilité. A.F. JUBIN-UHEL a demandé s’il en sortira « une uniformisation » : non, selon le DRAF. Pourra t’on renégocier les protocoles récemment adoptés ? Oui…
Le Sgen-CFDT Bretagne participe activement à cette commission et est en lien avec les élu·ees nationaux. Plus que jamais, ces agent·es méritent d’avoir :
- une rémunération à la hauteur de leur engagement,
- une évolution de carrière,
- plus de sécurité dans leur emploi,
- une reconnaissance.
Pour contacter les élu·es Sgen-CFDT Bretagne de l’enseignement agricole public, contactez : anne-francoise.jubin-uhel@educagri.fr .