CSA de rentrée le 07 septembre 2023 dans le Finistère

Les mesures de carte scolaire de la rentrée entreront en vigueur lundi prochain. Comme souvent à cette période de l'année, le Sgen-CFDT a privilégié l'efficacité et le pragmatisme à la posture, en s'abstenant lors du vote concernant les mesures proposées par la DASEN...

Le Sgen-CFDT a commencé par lire sa déclaration préalable où notre nouveau ministre n’a pas le meilleur rôle…

Lors de ce Comité Social d’Administration de rentrée, toutes les situations qui nous avaient été remontées ont été défendues. Toutefois, en raison de l’enveloppe départementale insuffisante, toutes n’ont pas pu être satisfaites.

La DASEN a également conforté certaines réouvertures annoncées aux écoles dès juin. Plusieurs de ces situations avaient été défendues par le Sgen-CFDT en février…

Liste des mesures : Résultat carte scolaire septembre 2023

Privilégier l’efficacité à la posture

Depuis plusieurs années, à l’occasion du CSA de rentrée, le Sgen-CFDT s’abstient régulièrement lors du vote sur les mesures proposées. En effet, un vote contre de l’ensemble des organisations syndicales ne fait que reculer de plusieurs jours la mise en oeuvre effective des mesures. Ce vote n’a qu’un impact très relatif sur l’administration. Il oblige à différer les décisions de quelques jours. En revanche, les équipes ne peuvent pas lancer leur année scolaire. Notre choix historique de ne pas pénaliser plus longuement les élèves, les personnels et le service public semble aujourd’hui partagé par plusieurs autres organisations et nous nous en réjouissons !

 

 

Autres sujets évoqués 

  • Le flyer honteux du ministère qui ne correspond pas aux réalités du terrain et que le Sgen-CFDT rejette tant sur le fond que sur la forme.
  • Les ineats : il n’est pas possible qu’ils soient plus nombreux que les entrées dans le département lors du mouvement interdépartemental. Sont donc privilégiées les situations familiales ou sociales et les personnels bilingues.
  • La situation des AESH : qui seront désormais majoritairement gérées par la DSDEN. En ce qui concerne leur cédéisation, les documents n’ont pu partir que mi-juillet car l’inspection était en attente des décrets d’application. La bienveillance a donc été de mise quant au délai de signature accordé. Il y a eu moins de départs d’AESH que l’an dernier.
  • Pour l’instant le nombre de PACTE signés n’est pas connu. Environ 10% des enseignants auraient fait une déclaration d’intention. Les lettres de mission devraient partir aujourd’hui
  • Non-titulaires pour l’enseignement :
    • En tout, il y a 28 PE stagiaires dans le département, dont 2 monolingues.
    •  Le Finistère peut compter sur 32 contractuels alternants à 33 %.
    • Il n’y a pas d’enveloppe budgétaire spécifique pour les contractuels remplaçants (en poste depuis le COVID).
  • Les décrets d’application de la loi Rilhac sont parus. Des formations en direction des directeurs d’école vont avoir lieu (pour les directeurs en formation, pour les directeurs faisant fonction et en groupe départemental des directeurs)

Une CAPD de recours temps partiels se tiendra le 22 septembre. Contactez-nous si besoin. 29@sgen.cfdt.fr ou 02-98-88-15-54

Les représentant·es du Sgen-CFDT en CSA

Hervé VERDURMEN et Marie-Edith RAFFLEGEAU