CSA de rentrée en Ille et Vilaine le 5 septembre 2024

Le CSA a été réuni le 5 septembre pour examiner les situations des écoles à la rentrée. De nouvelles mesures ont été actées.

Un CSA avait été réuni en juillet dernier pour acter avant la fin de l’année scolaire des ouvertures et des fermetures. Cela a permis à un maximum d’écoles de démarrer la rentrée dans leur configuration définitive. Le CSA de rentrée a donc examiné 16 situations ce matin.

Le DASEN a d’abord proposé de valider 2 ouvertures conditionnelles sur les 9 prévues, et de revenir sur 2 fermetures conditionnelles (7 prévues).

Après débat et suspension de séance, il a proposé de valider 2 nouvelles ouvertures conditionnelles, d’annuler 4 fermetures conditionnelles et d’ouvrir 1 classe non prévue dans une autre école. 5 postes de brigade sont également créés.

 

Toutes les organisations syndicales se sont abstenues lors du vote, permettant l’affectation des nouveaux collègues dès l’après-midi.

 

Ouvertures conditionnelles validées

Cesson-Sévigné maternelle Beausoleil

La Chapelle des Fougeretz maternelle

Montfort sur Meu Moulin à Vent maternelle

Rennes Miriam Makeba primaire

 

 

Fermetures conditionnelles annulées

Fougères Du Guesclin primaire

Martigné-Ferchaud primaire

Montfort sur Meu Pays Pourpré élémentaire

Rennes Clémenceau élémentaire

Rennes Gantelles maternelle

Rennes Pasteur maternelle

 

Nouvelle ouverture

La Chapelle des Fougeretz élémentaire

 

Autres créations

CPD climat scolaire

5 postes de brigade congé : dans les circonscriptions de Redon, Rennes Est, Saint-Jacques, Rennes Ouest et Vitré.

 

Lire la déclaration du Sgen-CFDT

 

Questions diverses

Constractuel·les enseignant·es : 20 contractuel·les ont été recruté·es pour l’enseignement en monolingue, 8 pour le breton et 2 pour la LSF

Parts de pacte : nous bénéficiions de 2346 parts de pacte pour le 1er degré 35 proposées (pas forcément signées). Cette année, seulement 186 parts sont proposées… La revalorisation des enseignants est loin, très loin de ce que l’ex-ex-ex gouvernement avait promis…

Promotions à la hors-classe et classe exceptionnelle : les services ont refusé de donner le barème du dernier promu dans chaque campagne. En effet, un regard attentif est porté sur les ancien·nes institueur·rices, pour lesquels le barème est plus faible que certains professeur·es des écoles non promu·es.