Le groupe Blanchet s'est réuni le 12 octobre 2023. Voici le compte-rendu de cette réunion.
Une rentrée techniquement réussie ?
Le recteur a répondu aux déclarations liminaires des organisations syndicales représentées dont celle du_Sgen-CFDT Bretagne.
Il s’est dit satisfait de voir la rentrée techniquement réussie grâce à nous et aux services du rectorat.
Dommage qu’il y ait un adverbe ; cette nuance est d’importance.
De la difficulté du pilotage
Puis il a adressé aux personnels de direction les remerciements de la 1ère ministre et du ministre de l’EN, pour l’exemplarité de notre travail. Il a conscience de la difficulté de cette rentrée et partage notre analyse au regard des nombreuses tâches. Il attend la charte de pilotage.
Labellisation
Il se déclare d’accord avec ce que l’on dit des labellisations, a conscience de l’importance du travail que cela demande, mais pense qu’il faut vraiment utiliser ces labels. Le Ministre est très attentif à la réussite du service public d’enseignement. Pour lui la rentrée est aussi complexe au regard des la problématique des AESH et des pressions médiatiques.
Bilan de rentrée : question du remplacement
Effectifs enseignants : 44 Blocs de Moyen Provisoires non couverts, ce qui représente 22 ETP. Il faut ajouter les demandes de suppléances qui arrivent et qui sont difficiles à assurer. Mme la Secrétaire Générale n’exprime pas de réelle inquiétude mais trouve la situation inconfortable. Des tensions existent en anglais, LM, biochimie, Histoire/Géo, éducation musicale.
En revanche la rentrée est très difficile pour la DIPATE service dans lequel on travaille sous les directions de 3 ministères différents qui expriment chacun leurs propres priorités. Ces difficultés ne sont pas une spécificité académique et se retrouvent dans toutes les académies.
Le travail sur le calendrier devraient permettre de gagner quelques jours l’année prochaine.
Bilan de rentrée sur les postes de direction
Tous les postes de chef d’établissement sont pourvus. 19 lauréats concours et 4 Faisant Fonction occupent 23 postes d’adjoints.
Mais des besoins sont apparus durant l’été : mobilité hors calendrier, détachement dans d’autres ministères, 1 rupture conventionnelle.
162 personnels de direction ont participé à la campagne de mobilité l’an dernier : 90 femmes et 72 hommes.
Ils ont formulé 6.9 vœux pour les femmes, 6.2 pour les hommes
124 candidats ont obtenu satisfaction dont 114 sur l’académie
29 candidats sont rentrés, 10 sont sortis
Les vœux des adjoints sur des postes de chef : les hommes ont fait des vœux plus larges que les femmes.
Postes de chef de gros EPLE : 12 postes cat 4 = 6 + 6, 6 postes cat 4ex : 2 femmes + 4 hommes.
Les départs à la retraite qui ne sont pas annoncés et dont les postes n’apparaissent pas vacants créent une difficulté. Si 163 s’inscrivent pour annoncer une intention de mobilité et 162 participent aux opérations ce ne sont pas les mêmes personnes.
Aujourd’hui 10 personnels de direction sont remplacés pour arrêt de travail. Plus souvent des chefs que des adjoints (de mémoire 2 adjoints pour 8 chefs).
Effectifs élèves : la baisse continue.
Nous connaissons une baisse de 10% des effectifs dans le 1er degré depuis 2010. Aujourd’hui la baisse est amorcée aussi dans le 35 (public et privé). On a perdu plus d’élèves qu’escompté. Dans le 29 baisse de 2,2%, les effectifs du privé ne compensent pas cette baisse.
On constate aussi une baisse dans le 2nd degré qui a commencé depuis 2019. Légère augmentation en Voie Professionnelle +203 élèves, gros écart de prévision dans le 22 et le 29, gros écart aussi dans le privé.
Prévisions d’effectifs : les projections globales font prévoir -5000 élèves 1D en 2025 et -8000 dans le 2D.
Des élèves non affectés en LP
Nous avons souligné que dans le 35 c’étaient 650 élèves qui n’étaient pas affectés en LP. Certains n’ont pas 16 ans. Comment éviter que cela ne se reproduise pas l’année prochaine ?
Le DASEN 35 a reconnu qu’il y avait là un vrai sujet. En effet, la démographie du 35 (négative) n’est pas celle de Rennes (positive) ; on a un problème d’offre dans l’agglomération rennaise.
Il convient de travailler avec les familles pour éviter que les élèves demandent des filières qu’ils n’ont aucune chance d’avoir. Sur Rennes on comptabilise +4% de vœux en Voie Pro. Ouvrir va être complexe, car les lycées sont saturés en m2. Pour ne pas laisser ces élèves décrocher et leur offrir plus de chances d’obtenir une place l’année prochaine va ouvrir après les vacances d’automne un nouveau dispositif dans un lycée rennais, le référentiel va travailler les compétences liées aux fondamentaux.
Nous avons demandé le profil des élèves non affectés.
Selon le DASEN 35 il s’agit d’élèves de collèges REP, REP+ et assimilés. Il convient de réfléchir à l’accompagnement des jeunes vers une mobilité plus grande. Il existe une « élite mobile ». Grosse réflexion à avoir aussi autour de la sociologie entre les différentes formations d’un même LP.
Le Recteur a souligné la nécessité d’élargir la réflexion de l’orientation aux métiers de la mer et de l’agriculture.
Tout le monde se félicite de voir certains élèves se diriger vers la voie professionnelle pour y construire un parcours ambitieux, personne ne voit que la question de la non affectation de nos élèves les plus fragiles va nous revenir en boomerang.
Déploiement du pacte
Le 2D du public a consommé 17% des enveloppes contre 51% dans le privé.
En collège : d’abord Devoirs Faits, puis RCD, puis projets innovants.
LGT : RCD, puis projets innovants et découverte des métiers
LP : sur les 10% de pactes :
- 18% concernent la découverte métiers,
- 17% les projets innovants
1983 enseignant·es ont accepté des parts fonctionnelles.
Pour la Secrétaire Générale, chaque établissement est différent, il est important de garder le libre arbitre. Il y a très clairement un enjeu à utiliser les parts de pacte.
Le Sgen-CFDT a souligné que le RCD se met en place, pas forcément dans le cadre du pacte. Il existe une vraie difficulté technique pour la remontée des données car selon l’usage qu’on fait de Pronote les données ne veulent pas dire la même chose.
Le rectorat annonce des formations Pronote/EDT dans les différents bassins pour permettre une optimisation de la production de données. Tout cela se construit avec Index éducation.
Le recteur indique qu’il faut tranquilliser tous les personnels de direction de l’académie, il s’engage à ne pas nous évaluer sur ce sujet, il recevra les personnels de direction qui le lui demanderont au sujet du traitement de ces données.
Selon la SG, on démarre avec humilité et modestie avec les outils dont on dispose. Le rectorat remonte qu’effectivement il reste des doutes sur la qualité des données collectées.
Référent·es et IMP: Il n’y a plu d’IMP à distribuer, des parts de pacte pourront indemniser les référent·es.
Harcèlement
Le Recteur souligne qu’il s’agit là d’une grande priorité du ministère. Grosse polémique sociale à lier à la problématique du suicide en Bretagne. Il ne faut en effet pas relier tous les suicides de jeunes à des phénomènes de harcèlement. Aujourd’hui nous sommes formés et savons dans chaque établissement identifier une situation de harcèlement.
La Dircab explique que la cellule académique de 3 personnes est absolument débordée ! Il va y avoir des outils de collecte et la création d’une cellule par département.
Formation continue
Camille Dappoigny, directrice de l’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) commence par Camus « mal nommer les choses c’est ajouter du malheur au monde »…
Aujourd’hui on est dans une période de régulation, l’EAFC nous sollicite beaucoup. Depuis le 25/08 ont eu lieu 988 journées stagiaires (354 pour la journée de l’innovation et 344 pour les stagiaires en formation initiale). Cette période permet de repérer des dysfonctionnements qui étaient installées : nomination des tuteurs, calendrier…
Dans le 2D droit à la formation mais non obligation, l’EAFC envoie une « convocation » qui a toujours été sous l’avis du chef d’établissement. Nécessité de combattre cette ambiguïté.
Un groupe de travail va bientôt se réunir pour réfléchir à comment organiser des formations dans le temps scolaire mais sans libérer les élèves.
L’objectif est de réussir à conjuguer l’organisation de ces formations et le maintien des apprentissages des élèves. Il y aura des formations tout au long de l’année : pendant les vacances et pendant l’année.
Départ de la formation phare des nouvelles équipes en Lycées bientôt, mais probablement par demi-journées. Le problème c’est qu’on manque de formateurs sur la Méthode de la Préoccupation Partagée et sur la formation des ambassadeurs, il faudrait réussir à éviter que tout soit en distanciel.
Les formations obligatoires type « changement de programme », vont faire l’objet d’une programmation très anticipée dont le calendrier nous sera communiqué très en amont.
L’organisation des formations territorialisées
Plusieurs pistes : pendant les vacances, en soirée… mais surtout changer les modalités en y associant les élèves (soit activité au regard de la formation, soit parce que la formation part de l’observation des élèves en action, soit parce qu’ils suivent la même formation)
Modalités de validation par le chef d’établissement :
A partir du retour des vacances de novembre : les chefs d’établissement devront donner leur avis pour chaque départ : 3 choix possibles « oui, parce que l’enseignant est remplacé », « oui parce que l’enseignant n’a pas cours », « oui pour autre motif ». En septembre le 3è choix disparait.
Promotion des personnels de direction
Tous les syndicats demandent un peu plus de clarté.
Mme La DRH explique n’avoir pas prévu de répondre à ce sujet aujourd’hui, et promet de l’aborder au Blanchet RH, prévu le 29 novembre.
Il n’est pas prévu de GT sur la carte des postes des personnels de direction. La SG n’en voit pas l’utilité. Ce GT ne relève pas des attributions du Blanchet mais du CSA.