Formation spécialisée Finistère 14 12 23

La Formation spécialisée en santé et conditions de travail s'est tenue le 14 12 23. Présidée par la Directrice Académique, cette instance a partagé le constat de difficultés récurrentes en lien avec l'inclusion.

Le Sgen-CFDT, représenté par Hervé Floc’h et Hervé Verdurmen, lit une courte déclaration préalable concernant la violence à l’école. Nous souhaitons que l’administration protège et rassure les personnels. Nous proposons d’expérimenter et d’explorer de nouvelles pistes.

Les autres organisations syndicales font elles aussi part de ce qui les préoccupent.

La DASEN répond de façon synthétique aux différentes déclarations tout en rappelant qu’elle n’est pas ministre et ne le sera pas ! Elle comprend que les fiches SST ne se rédigent que quand c’est nécessaire, quand on en a gros sur le coeur.

Elle juge que l’école inclusive est globalement une réussite mais il faut savoir reconnaître qu’elle a ses limites. La DASEN porte cette parole auprès du Recteur et du ministère.

Expérimentations pour l’inclusion scolaire

Plusieurs expérimentations sont à l’étude. Expérience à venir peut-être sur Quimper : cellule sur une école avec professionnels médico-sociaux. Sur le champ éducatif, on a besoin de professionnels. Le recteur est informé de tout cela.

Par ailleurs, 3 contractuels enseignants ayant compétence et diplôme d’éducateur spécialisé sont recrutés. Ils couvriront les mêmes secteurs que les EMR mais seront indépendants.

Contrairement aux EMR, il s’agit cette fois d’intervention directe.

3 modalités retenues

  • Auprès de l’élève en face à face gestion des émotions.
  • Co intervention dans la classe.
  • Remplacement de l’enseignant sur un temps court.

Formation par les équipes ASH dès le 8 janvier avant de partir sur le terrain.

La DASEN assume ce choix d’un recours à des contractuels. Ce sont de nouveaux métiers. Une évaluation sera faite de ce dispositif expérimental.

Le Sgen-CFDT constate que s’agissant de nouveaux élèves il faut en effet de nouveaux métiers pour les accompagner.

L’IEN ASH précise par ailleurs que le RASED ne rencontrait pas ce type d’enfants là auparavant.

Relations mairies

Certains nouveaux élus municipaux n’ont pas toujours bien mesuré les contours de leurs compétences. Ils se font reprendre lorsqu’ils tentent de se mêler du champ pédagogique. La DASEN entend exercer une vraie vigilance par rapport à cet aspect de la gestion municipale. Du reste, depuis plusieurs mois, elle a informé les représentants des personnels de la tenir au courant de toute difficulté de ce type. Si vous rencontrez de telles difficultés, contactez le Sgen-CFDT !

Service Médical Académique

La Secrétaire Générale apporte une note d’optimisme concernant le Service Médical Académique. Le poste de médecin des personnels de Brest suscite des candidatures. Sous réserve que les candidatures soient de qualité, il est donc raisonnable de penser que nous aurons à nouveau un médecin des personnels dans le Finistère.

Radon

La Secrétaire Générale estime que l’administration avance sur la thématique radon. Région, conseil départemental et ARS ont donné des infos. L’ Education Nationale entretien de bonnes relations avec l’ARS qui a participé à des temps de travail

DASEN va en parler aux IEN et aux chefs d’établissement pour que les informations concernant le radon soient communiquées aux personnels.

La Secrétaire Générale rappelle que les résultats des mesures doivent être affichés par les collectivités dans les écoles.

Point d’étape PIAL

7208 élèves notifiés handicapés, dont 6412 en écoles.

Ce sont donc 1000 élèves qui sont scolarisés en totalité ou partiellement en établissements spécialisés.

800 élèves il y a 6 ans.

4,8 % de la totalité des élèves du Finistère sont en situation de handicap

73 % des élèves ont une notification pour un accompagnement humain

11 % des élèves en plus depuis la généralisation des PIAL

2300 AESH dont 100 CDI (+100 possibilités de recruter grâce à une dotation complémentaire) depuis l’ouverture des PIAL 10 % de personnels AESH.

Le lycée Thépôt garde encore 450 AESH pour le 29 et 250 pour le 56. Mais c’est en constante diminution du fait du passage progressif en CDI.

1930 dossiers en CDI à la DSDEN avec un ETP administratif en plus en DSDEN. La gestion de la paye se fait au rectorat.

Formation continue des AESH

Elle est permise par les PIAL et 552 AESH ont bénéficié de formation continue.

1) Groupe d’échange de pratiques entre pairs animé par AESH référente

2) troubles du comportement et spectre de l’autisme

Appui sur les SESSAD, CHU, associations. Création de liens de confiance.

Dans le Finistère, 28 référentes pour 35 PIAL. Font le tour des établissements pour recenser les besoins en formation.

Les AESH désirant muter doivent se signaler au directeur ou chef d’établissement lors de l’évaluation annuelle.

Gestion des cas de violence extrême

Signalement au procureur ou RIP. Si l’enfant dysfonctionne aussi gravement, c’est qu’il n’y a pas de prise en charge, ou pas de soins, parfois par refus de la famille. 100 signalements seraient produits par mois (l’administration confirme qu’il y a eu 7 RIP rien que ce 14 décembre!)

En cas de suspicions de maltraitance physique sur un enfant, demander au médecin scolaire de venir constater les coups de la famille. La DSDEN prend en charge via le médecin conseiller technique de la DASEN.

En cas de crise d’un élève, la DASEN continue de préconiser d’appeler les secours ! Même s’ils ne viennent pas toujours.

La Directrice Académique précise que dès l’instant où les représentants du personnel signalent un problème, ça n’est plus celui du personnel confronté à la difficulté : c’est celui de la DASEN. Le professeur ne peut plus être tenu de faire classe normalement car ce n’est plus possible !

La DASEN espère que le dispositif contractuel éducateur va fonctionner…

L’IEN ASH précise que dans le cadre des Pôles d’Appui à la Scolarisation (PAS qui remplaceront les PIAL au plus tard en 2026) c’est toujours la MDPH qui définira les heures. L’éducation nationale pourra toutefois anticiper les besoins. (Ce n’est pas si clair dans les textes qui sont connus actuellement…)