Choc des savoirs mais pas choc d’attractivité ! Groupes de niveau en Bretagne

Le comité académique du 11 juin a été l'occasion de poser des questions sur la mise en place des groupes de niveau en collège. Les réponses du rectorat.

Des renforts du 1d ? Tadam : le détachement !

Le ministère a proposé aux profs d’école de venir travailler dans le 2nd degré en leur offrant un détachement.

Cela concerne 8 PE en maths et 3 en lettres modernes.

No comment. Le choc d’attractivité n’a pas eu lieu. Quant aux problèmes de manque de ressources – surtout en lettres – pour mettre des profs devant les élèves en groupe, nul doute que ce n’est pas ainsi qu’on va les résoudre. Nous n’avons pas les données concernant le rappel des retraité·es mais notre petit doigt nous dit que cela ne devrait pas non plus déclencher un mouvement de foule.

Consultation et proposition des Conseils d’administration

Le rectorat rappelle le principe de la hiérarchie des normes. Le décret de mars prévaut. Autrement dit proposer des groupes qui seraient des groupes classes c’est non. On peut concevoir de la souplesse sur le nombre des élèves par groupe par exemple. Mais pas revenir sur le nombre  de semaines en classe entière (10).
Nous rappelons aux personnes qui ont la gentillesse de nous lire qu’il y a trois recours devant le conseil d’Etat. Celui de la CFDT, de l’UNSA et de la FCPE. En matière de hiérarchie des normes, le décret respecte-t-il bien le code de l’Education ? wait and see.

En attendant, les équipes peuvent toujours formuler des vœux. Dans la mesure où il y a des moyens supplémentaires attribués aux établissements, les équipes devront justifier de leur utilisation au service des élèves en difficulté.

Pas de pression !

Nous avons plaidé pour qu’il n’y ait pas de pression sur la remontée des organisations en groupe à ce stade de l’année. La réponse du rectorat est la suivante : on a besoin des éléments pour la gestion des ressources humaines. Evidemment, il faut pouvoir répartir les services pour avoir les blocs de moyen provisoire par ex.

Toutefois, une fois ce problème évacué, nous incitons chacun·e à la prudence. On peut commencer l’année en classe entière. C’est même recommandé. Donc il n’y a pas à se précipiter sur la composition des groupes ni même sur leur taille précise…